Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 16 mars 2011

16 mars 2011,

Suivant une dure journée hier, les prix des grains ont rebondi aujourd'hui. Les raisons pour expliquer ce rebond sont nombreuses :

  • Marché survendu

  • Chasseurs d'aubaines de retour

  • Acheteurs (consommateurs) reprennent des positions en vue d'une possible relance des prix

  • Idée que la situation au Japon pourrait profiter au marché des grains


Cependant, ce regain d'optimiste n'aura pas été suffisant et certains investisseurs et spéculateurs ont préféré continuer de liquider des positions du côté du maïs et du blé plutôt que de courir davantage de risque. À l'image de la journée d'hier, des appels de marge en auraient aussi contraint certains à vendre malgré le rebond, ce qui a pu contribuer au recul de fin de journée.

Sur une note plus encourageante, certains analystes ont vu dans le comportement des prix des grains d'aujourd'hui un premier signe que la correction des derniers jours pourrait en être à sa fin. Fondamentalement, rappelons aussi que le contexte d'offre et demande de grains n'a que très peu changé au cours des dernières semaines et favorise toujours des prix des grains élevés. Les incertitudes entourant la prochaine période d'ensemencements aux États-Unis convergent aussi en ce sens. La correction des prix des grains depuis le début du mois de mars s'apparente surtout à des facteurs imprévisibles et étrangers au marché des grains qui ne justifient ainsi que très peu leur baisse concrètement.

La prudence reste toutefois de mise puisque les problèmes au Japon demeurent loin d'être résolus. Les révoltes populaires au Moyen-Orient et en Afrique, qui ont été mises de côté depuis quelques jours, pourraient aussi revenir à l'avant-plan et freiner une reprise du marché des grains.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs n'aura profité que d'un très bref répit aujourd'hui, ce qui ne l'aura pas empêché pour autant de terminer à la baisse.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,1450 $US/boisseau (5,63 $CAN/TM) pour terminer à 6,2150 $US/boisseau (241,32 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 11), il est cependant parvenu à gagner quelque peu du terrain en progressant de 0,005 $US/boisseau (0,19 $CAN/TM) pour clôturer à 5,4850 $US/boisseau (212,98 $CAN/TM).

Depuis son dernier haut du 4 mars dernier, établi à 7,42 $US/boisseau (292 $US/TM), le prix courant du maïs a ainsi connu une correction très importante de plus de 1,20 $US/boisseau (47 $US/TM).

Comme le rappel dans son commentaire quotidien Alan Suderman, analyste des marchés sur le site de Farm Futures, la question qui suscite de plus en plus d'inquiétude auprès des marchés est à savoir maintenant si l'intérêt de semer du maïs pour les producteurs américains sera suffisant au niveau actuel de son prix. Selon les estimations des marchés, il faudrait qu'il se sème entre 92 et 93 millions d'acres de maïs cette année aux États-Unis pour que l'offre puisse répondre à la demande l'an prochain. Or, avec la correction en cours, certains croient que l'intérêt de semer du maïs a été quelque peu altéré. Advenant que ce soit le cas, la situation pourrait alors devenir problématique et supporter une nouvelle relance du prix du maïs.

Corn tech MT 16 march 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, le comportement du prix du maïs continue de révéler de nouveaux signes négatifs. Sur le contrat à terme de mai 11, il est parvenu aujourd'hui à briser un niveau de support à 6,32 $US/boisseau (moyenne mobile sur 100 jours) que certains analystes jugeaient important. Comme le révèle le graphique, une forte tendance baissière à court terme est maintenant aussi distinctement en place. La prochaine étape cruciale est à savoir si le support psychologique situé à 6$US/boisseau (236 $US/TM) parviendra à se maintenir. Officiellement aujourd'hui, la tendance à long terme établie depuis la fin du mois de juin dernier a aussi été brisée.

 

Prix du soya

Contrairement aux prix du maïs et du blé, celui du soya est parvenu à conserver l'avance que lui a procurée le rebond d'aujourd'hui pour terminer en hausse.

Sur le contrat à terme de mai 11, il a gagné 0,17 $US/boisseau (6,16 $CAN/TM) pour finir la journée à 12,87 $US/boisseau (466,42 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (novembre 11), il a aussi progressé pour s'établir à 12,52 $US/boisseau (453,74 $CAN/TM), soit un gain de 0,14 $US/boisseau (5,07 $CAN/TM).

Les difficultés de récolte et de manutention du soya qu'éprouve toujours le Brésil en raison des conditions très humides qui persistent expliqueraient partiellement cette vigueur du prix du soya. À cet effet, la firme indépendante d'analyse du marché des oléagineux, Oil World, a d'ailleurs révélé hier qu'elle révisait à la baisse de 1 million de tonnes à 70-71 millions de tonnes son estimation de récolte de soya pour cette année au Brésil.

En raison d'une progression des ensemencements de maïs et coton, le ministère de l'Agriculture en Chine a aussi révélé qu'il prévoyait une baisse importante des ensemencements de soya de 11% cette année. La Chine produit en moyenne annuellement 15 millions de tonnes de soya et figure au 4e rang des plus importants producteurs de soya dans le monde après les États-Unis, le Brésil et l'Argentine.

Selon ce que rapporte dans son commentaire M. Alan Suderman sur le site de Farm Futures, plusieurs utilisateurs de soya dans le Midwest américain signaleraient aussi que les inventaires qu'ils ont présentement seraient tout aussi serré qu'ils devraient l'être... mais dans quelques mois alors que la prochaine récolte sera sur le point d'être battue. Ceci laisse présager qu'un manque à gagner important pourrait éventuellement sévir au cours de la fin de l'été prochain aux États-Unis.

Soy tech MT 16 march 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, il demeure difficile présentement de définir la tendance que cherche à suivre le prix du soya à moyen et long terme. Contrairement au comportement des prix du maïs et blé, les marchés semblent éprouver plus de difficulté à le laisser chuter. Dans l'immédiat, sur le contrat à terme de mai 11, le prix du soya fait présentement face à un support intéressant à surveiller autour de 12,70 $US/boisseau (467 $US/TM). Si ce support parvient à se maintenir, selon l'analyste David Fiala, président de FuturesOne, il faudra par la suite que le prix du soya parvienne à s'établir au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 100 jours à respectivement 13,54 $US/boisseau (497,5 $US/TM) et 13,43 $US/boisseau (493,5 $US/TM) pour que la fin de la tendance baissière à court terme qui est en place présentement prenne fin.

 


Partager cet article