Les prix des grains pourraient connaître un revers aujourd'hui alors qu'un survol préliminaire des résultats présentés par le USDA dans son rapport sur l'état de l'offre et la demande de grains dans le monde et aux États-Unis n'offrent rien de très stimulants et pourraient décevoir les marchés.
Mentionnons aussi qu'au cours de la nuit dernière (marché électronique de nuit) les prix des grains se sont repliés, projetant au passage divers signaux techniques négatifs qui n'ont fait qu'alimenter l'intérêt des marchés à liquider davantage. Sur le contrat à terme de mai 11, le prix du maïs a notamment passé sous la barre psychologique de 7$US/boisseau (276 $US/TM) et celui du soya, toujours sur le mai 11, sous la barre psychologique de 13,50 $US/boisseau (496 $US/TM).
Bref survol des résultats du rapport mensuel du USDA
Maïs
Contre toute attente, pour les États-Unis, le USDA n'a apporté aucun changement à ses prévisions d'offre, de consommation et d'inventaires de fin d'année de maïs américain pour 2010-11. Les inventaires américains de maïs devraient ainsi toujours s'établir à un creux inégalé depuis 1995-96 de 17,14 millions de tonnes.
Les marchés anticipaient plutôt une légère baisse des inventaires américains de fin d'année de maïs à en moyenne 16,94 millions. Ceux-ci anticipaient que le USDA réviserait à la hausse la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol aux États-Unis et/ou les exportations américaines de maïs.
Dans le monde, le USDA a réalisé un ajustement à la hausse de la production brésilienne de maïs de 2 millions de tonnes, révision contrebalancée par un ajustement à la baisse de la production du Mexique en raison des gelées qui ont affecté le pays au cours du mois de février dernier et endommagées les cultures. Par contre, dans l'ensemble, le USDA a légèrement fait baisser son estimé de production mondiale de 480 000 tonnes à 813,78 millions de tonnes.
Cette baisse de production n'aura toutefois pas été suffisante pour empêcher les inventaires mondiaux d'augmenter de 122,51 millions de tonnes le mois dernier à 123,14 millions de tonnes ce mois-ci, une baisse de la consommation domestique mondiale de 1,72 millions de tonnes étant anticipée.
Considérant ces éléments, aux États-Unis, le USDA prévoit maintenant que le prix du maïs à la ferme sera d'en moyenne 5,15 à 5,65 $US/boisseau (203 - 222 $US/TM).
Soya
Aucun changement n'a été apporté au contexte d'offre et de demande de soya américain par le USDA ce mois-ci. Le niveau des inventaires américains doit ainsi toujours s'établir à 3,82 millions de tonnes, soit un niveau inférieur à la moyenne des 3 dernières années de 4,48 millions de tonnes.
Les marchaient anticipaient toutefois que le USDA ne réaliserait que très peu de changement pour le soya américain dans son rapport, ceux-ci prévoyant seulement une légère augmentation des inventaires de fin d'année à en moyenne 3,84 millions de tonnes.
Certains espéraient qu'en raison des bonnes exportations américaines de soya depuis le début de l'année, le USDA puisse surprendre les marchés de manière positive, ce qui n'aura pas été le cas.
Dans le monde, le USDA a revu à la hausse les productions du Brésil (+ 1,5 MTM) et de la Chine (+ 0,8 MTM), ce qui porte la production mondiale pour 2010-11 à 258,4 millions de tonnes contre 256,1 millions de tonnes le mois dernier. Par contre, le USDA a aussi révisé à la hausse la consommation mondiale à 256,61 millions de tonnes contre 255,29 millions de tonnes en février. Ceci fait en sorte que dans l'ensemble, les inventaires mondiaux de soya de fin d'année demeurent pratiquement inchangés à 58,33 millions de tonnes par rapport à 58,21 millions de tonnes le mois dernier.
Pour le reste de l'année commerciale en cours (2010-11), le USDA estime que le prix moyen à la ferme du soya aux États-Unis s'établira maintenant entre 11,10 et 12,10 $US/boisseau (408 - 445 $US/TM).
Pour accéder aux résultats complets de ce rapport du USDA (en anglais) : World Agricultural Supply and Demand Estimates (WASDE)