Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Des températures élevées prévues pour l'extrême sud du Brésil

09 décembre 2022, Soybean and Corn Advisor

Le début officiel de l'été est encore dans deux semaines, mais l'État du Rio Grande do Sul, dans l'extrême sud du Brésil, devrait connaître des températures extrêmement élevées cette semaine. Les températures au cours des prochains jours pourraient atteindre 40 °C (104 °F) avec une faible humidité relative. Les températures les plus chaudes sont attendues dans la partie ouest de l'État voisin du Paraguay et de l'Argentine.

C'est la troisième année consécutive que le sud du Brésil a connu des températures chaudes et des précipitations inférieures à la normale en raison de l'influence continue de La Niña. Les températures élevées ne se limiteront pas au Rio Grande do Sul, des températures similaires sont prévues pour Santa Catarina, le Paraná et le sud du Mato Grosso do Sul.

Les métrologues prévoient des températures encore plus élevées pouvant atteindre 42 ° C (107 ° F) dans certaines parties du Paraguay et du nord de l'Argentine.

Le maïs est la culture la plus à risque dans le Rio Grande do Sul car, à la fin de la semaine dernière, environ la moitié du maïs pollinisait ou remplissait le grain. Selon le vice-président d'Aprosoya-RS, le temps sec actuel a le potentiel de réduire la production de maïs dans l'État de 15 à 20 %.

Le soya de l'État était semé à 73 % à la fin de la semaine dernière, contre 78 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le développement du soya sera ralenti par les conditions défavorables, mais la récolte pourrait encore se redresser si les conditions météorologiques s'améliorent pour le reste de la saison de croissance.

La Niña devrait persister jusqu'en janvier ou février, date à laquelle elle devrait s'affaiblir pour atteindre une position neutre. D'ici là, il pourrait y avoir plus d'épisodes de températures élevées dans le sud du Brésil, au Paraguay et en Argentine.


Partager cet article