Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

30 novembre 2022, RJO'Brien

Bonjour, 

Le mois de novembre se termine. Un drôle de mois novembre… Louis-José Houde avait son spectacle ‘’Préfère novembre’’ alors que les Colocs avait leur album, ‘’Dehors novembre’’ Le mois des morts, de la Toussaint, de l’Armistice. Un mois qui tire son origine du mot neuf. Cependant, un mois de novembre qui n’avait rien de neuf à offrir pour le porc… quoique un peu quand même.

Les prix des contrats à terme ont tout de même tenté de faire de nouveaux sommets, mais ont culbuté de près de 5 cents / livre depuis 1 semaine. Ce n’est pas le même genre de baisse qu’en septembre, mais cela reste une petite correction dans un marché haussier. Je dis marché haussier, mais les prix ne grimpent plus comme avant; la tendance n’est pas claire puisque les prix sont et demeurent près des sommets historiques.

Prix du porc – contrat février 2023 (USD / livre)

L’objectif de prix à atteindre est de $92.00 USD / 100 livres sur le contrat de février 2023. A ce niveau, je vais sérieusement me poser la question si le hedging en vaut la peine. Mais j’aimerais mieux voir $94 avant… C’est moins facile à faire puisque les fondamentaux dans le porc ne sont des plus reluisants récemment.

Commençons par la découpe. C’est LE point principal de la dégradation du prix au comptant et des contrats à terme. En terminant sa course hier à $85.68 USD / 100 livres, le prix de la découpe est presque à son plus bas de l’année 2022. On regarde une coupe comme le bacon qui, à l’intérieur de 4 mois passe du plus haut prix des 10 dernières années au pire prix des 5 dernières (ou presque!). Volatil vous dites?

Pas besoin de souligner que les marges des abattoirs sont à toutes fins pratiques nulles… Avec le prix au comptant oscillant autour de $84 USD / 100 livres.

Prix au comptant US – US cents / livre

Voici un tableau compilé par la firme Sterling Marketing aux Etats-Unis (on doit préciser aux Etats-Unis puisqu’au Canada notre réalité est un peu différente).  On y constate plusieurs choses : 1) les marges des abattoirs ont diminué comme peau de chagrin par rapport à 2021. Même la marge globale pour 2022 est estimée être négative (-$7.00 / tête). 2)  Les producteurs non plus ne font pas de profits énormes par tête ces temps-ci. 3) le poids moyens des porcs abattus est près de 2 livres inférieurs à l’an dernier. Ce qui provoque une baisse de la quantité de viande offerte aux distributeurs et ultimement aux consommateurs.  

Cette situation ne peut perdurer dans le temps. A un certain moment, quelqu’un va devoir sortir plus d’argent de ses poches et cette personne sera le consommateur ou le détaillant. Nous sommes probablement dans un creux temporaire au niveau de la demande, mais il est bien possible que celle-ci revienne en force en décembre. Le temps des Fêtes approche, les importateurs chinois vont certainement se préparer à des importations de viande au cours des prochaines semaines avec le Nouvel An prévu le dimanche 22 janvier (année du lapin d’eau). 

En terminant, concernant la Chine, le pays a fait beaucoup d’efforts pour faire diminuer le prix sur son territoire après les sommets atteints en octobre 2022. Deux raisons peuvent suggérer la baisse des prix du porc en novembre ; 1) recrudescence des cas de COVID et les confinements forcés et 2) l’abattage plus élevé de truies a provoqué une production plus importante de viande. Le problème d’après certains analystes c’est la réduction, dans les prochains mois, de la production en général en raison de la diminution du cheptel reproducteur (note de Cofco Futures). De plus, selon Genesus, la liquidation du cheptel serait plus importante estimant que la réduction de truies serait de 6 à 8 millions de têtes.  Plusieurs s’attendent à ce que la Chine reviennent rapidement sur le marché de l’importation dans les prochaines semaines. C’est à voir! 

Prix moyen du porc en Chine (yuan / kg)

 

FREDERIC HAMEL, CFA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 567-8555
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article