Nouvelle

Revue des marchés - 5 septembre 22

06 septembre 2022,

Météo US

  • World Weather mentionne que des averses ont eu lieu dans l’est du Midwest au cours du week-end, spécialement autour du bassin de la rivière Ohio. Certains secteurs du sud de l’Illinois, du sud de l’Indiana et du centre et du sud-ouest de l’Ohio ont même reçu de bonnes pluies. Les conditions pour le remplissage des gousses de soya US se sont améliorées dans le sud-est de l’Iowa et le nord-ouest de l’Illinois. Ailleurs, dans l’ouest du Corn Belt, la sécheresse perdure en laissant  les conditions pour les cultures de la région plus difficiles.

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 8 ½ et 10 ½ cents.

  • Selon des experts, le Brésil aurait exporté 7,5 millions de tonnes de maïs au cours du mois d’août dernier, ce qui était une augmentation comparativement aux 4,1 millions de tonnes de juillet et aux 4,3 millions de tonnes de l’an dernier.
  • Durant la semaine du 1er septembre dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été en baisse de 24,8 % par rapport à la semaine précédente à 518,373 tonnes. Il s’agissait aussi d’une hausse de 53 % comparativement à l’an dernier. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de 109,584 tonnes était notablement supérieur à celui de l’an dernier.
  • IHS Markit estime les rendements de maïs US à 171,6 bo./acre.
  • Dans son dernier rapport, la Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 3 septembre dernier, l’UE a importé 4,5 millions de tonnes de maïs. Le résultat est bien supérieur à celui de l’an dernier à la même période.
  • AgRural soutient que la première récolte de maïs brésilien est semée à 9 %. La firme prévoit une production de la première récolte de maïs brésilien à 28 millions de tonnes.
  • Pour le rapport sur la progression des cultures, l’USDA estime qu’hier, 92 % des plants de maïs US avaient atteint le stade pâteux, ce qui était un retard de 2 % par rapport à l’an passé et un retard de 1 % comparativement à la moyenne des 5 dernières années. Il a également noté que 63 % des plants avaient atteint le stade denté, soit un retard de 9 % par rapport à l’an passé et un retard de 4 % comparativement à la moyenne des 5 dernières années. L’USDA a estimé que 15 % des plants de maïs US étaient matures contre 19 % l’an dernier et 18 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les conditions de cultures sont demeurées stables par rapport à la semaine précédente à 54 % dans les catégories bon/excellent. L’an passé, 59 % se trouvaient dans les mêmes catégories. Les analystes s’attendaient à une baisse à 53 % dans les catégories bon/excellent.

 

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en baisse entre 18 ½ et 23 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini dans le rouge entre 8,90 et 13,10 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en recul entre 128 et 308 points.

  • En Europe, Stratégie Grains a abaissé sa projection de la production de tournesol UE de 1,2 million de tonnes à 9,17 millions de tonnes, ce qui représente une baisse de 11,3 % comparativement à l’an dernier. Elle a également abaissé son estimation de la production de soya UE de 2,78 millions de tonnes à 2,49 millions de tonnes, soit à une baisse de 7,3 % par rapport à l’an dernier. La chaleur extrême et la sécheresse persistante des dernières semaines expliquent ces réductions.
  • En Argentine, les autorités ont augmenté le taux de change pour les exportations de soya argentin de 139 pesos argentins par dollar US à 200 pesos par dollar US.
  • Les inspections à l’exportation de soya US de 495,845 tonnes ont été une augmentation de 12,7 % par rapport à la semaine précédente. C’était également une hausse notable comparativement à l’an dernier. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était supérieur à celui de l’an passé par 63,3 % à 49,582 tonnes.
  • IHS Markit estime les rendements de soya US à 51,3 bo./acre, ce qui  est une baisse de 0,6 bo./acre par rapport à l’estimation de l’USDA.
  • Dans son dernier rapport, la Commission européenne estime que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 3 septembre dernier, l’UE a importé 2,2 millions de tonnes de soya.  
  • Dans son rapport sur la progression des cultures, l’USDA estime qu’hier, 94 % des plants de soya US avaient atteint le stade de la formation des gousses, ce qui était un retard de 2 % par rapport à l’an passé et un retard de 2 % comparativement à la moyenne des 5 dernières années. L’USDA a également mentionné que 10 % des plants de soya US avaient atteint le stade de la perte des feuilles, soit un retard de 7 % comparativement à l’an passé et un retard de 4 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Les conditions de culture sont demeurées stables par rapport à la semaine précédente à 57 % dans les catégories bon/excellent. L’an passé, les conditions étaient aussi à 57 % dans les mêmes catégories. Les analystes prévoyaient une baisse à 56 % dans les catégories bon/excellent.

 

Blé

À Chicago, les contrats de blé US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en hausse entre 3 et 7 ¾ cents. À Kansas, les contrats de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 4 ¼ et 7 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en baisse entre ¼ et 1 ½ cent. Celui septembre 22 a fait exception en finissant en progression de 7 ¼ cents.

  • En Australie, ABARES prévoit une production de blé australien à 32,2 millions de tonnes, ce qui correspond à une baisse de 11 % par rapport au record de l’an passé. Des averses bénéfiques sont tout de même prévues dans plusieurs régions.
  • L’Ukrainian Agrarian Council estime que l’Ukraine va exporter 50 millions de tonnes de grains cette année.
  • Les Inspections à l’exportation de blé US ont été de 477,657 tonnes, ce qui était une baisse de 24,3 % par rapport à la semaine précédente et une hausse de 15,8 % comparativement à l’an passé. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an dernier par 15,3 % à 5,602,812 tonnes.
  • La Commission européenne mentionne que depuis le début de 2022/23 jusqu’au 3 septembre dernier, l’UE a exporté 6,2 millions de tonnes de blé, ce qui était légèrement plus élevé que l’an dernier.
  • Le rapport sur la progression des cultures indique qu’hier, la récolte de blé de printemps avait été terminée à 71 %, ce qui était un retard de 23 % comparativement à la semaine précédente et un retard de 12 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Par contre, les analystes s’attendaient à ce que la récolte soit terminée à 67 %. L’USDA a également noté que les ensemencements de blé d’hiver US ont été terminés à 3 % comparativement à 5 % l’an passé et 3 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les analystes prévoyaient que les semis seraient terminés à 4 %.

 

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en hausse entre 50 et 82 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé en progression entre 30 cents et 1,15 $.

  • Le 5 septembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 1,67 $ à 179,58 $.
  • L’USDA a rapporté des ventes au comptant entre 141 et 144 $ pour le vivant.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en hausse avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 21,17 $. La découpe «Choice» a gagné 1,05 $ à 260,47 $. Celle «Select» a pris 72 cents à 239,3 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 130,000 têtes, ce qui est une baisse de 118,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une hausse de 7,000 têtes comparativement à l’an dernier.

 

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en hausse entre 37 cents et 1,07 $.

  • Le 2 septembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 1,52 $ à 104,74 $.
  • Sur la semaine passée, le CME Fresh Bacon Index avait reculé de 32,49 $ à 193,29 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse était en hausse de 62 cents à 98,30 $.
  • Les données sur les découpes n’ont pas été publiées cet après-midi en raison de problèmes techniques.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 485,000 têtes, soit à une baisse de 475,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 7,000 têtes par rapport à l’an passé.

 

Dollar canadien


Partager cet article