Météo US
- Des modèles météo US établis pour plusieurs endroits dans le Corn Belt montrent de bonnes probabilités d’averses et de températures fraîches au cours des deux prochaines semaines. Dans le Delta du Mississippi et le sud-est US, une alternance de pluie et de beau temps accompagnée de températures dans la moyenne saisonnière est également attendue au cours des deux prochaines semaines. World Weather précise que pendant cette période, des précipitations et des températures fraîches pourraient avoir lieu dans plusieurs régions asséchées du Corn Belt. Globalement, les conditions pour les cultures US semblent correctes à court et à long terme.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en baisse entre 14 et 15 ¼ cents.
- Les tensions entre la Chine et Taïwan ont augmenté d’un cran hier alors que 5 législateurs US étaient arrivés à Taïwan. Cette visite fait suite à celle de la porte-parole de la Chambre des représentants US, Nancy Pelosi, qui a eu lieu un peu plus tôt ce mois-ci. En réponse à cet acte, l’armée chinoise a organisé d’autres exercices militaires toujours plus menaçants au large de Taïwan. Taïwan est un centre névralgique mondial pour la fabrication de puces électroniques essentielles au fonctionnement d’une foule de produits comme les véhicules, les téléphones, les appareils ménagers et les ordinateurs par exemple. Comme les contrats de puces électroniques s’échangent maintenant aux marchés des commodités au même titre que ceux du maïs, du soya ou du blé, plusieurs experts pensent qu’une invasion chinoise à Taïwan pourrait aboutir à un désastre mondial caractérisé par des retards d’approvisionnements en matériel divers qui forceront les chutes de marchés boursiers comme ceux de l’agriculture. La Chine a toujours voulu annexer Taïwan, un territoire qu’elle estime le sien. Toutefois, les pays occidentaux s’y opposent pour des raisons économiques et politiques.
- Durant la semaine du 11 août dernier, les inspections à l’exportation de maïs US étaient en baisse de 3 % comparativement à la semaine précédente à 538,406 tonnes. Il s’agissait aussi d’une réduction de 32 % par rapport à l’an dernier. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de maïs US établi à 53,079,695 tonnes était inférieur à celui de l’an dernier par 18 %.
- Dans son rapport sur l’offre et la demande de vendredi dernier, l’USDA avait laissé inchangées ses estimations de la production de maïs brésilien et argentin à respectivement 126 et 55 millions de tonnes. Dans le cas de la production de maïs ukrainien, l’USDA l’avait évalué en baisse de 30 à 25 millions de tonnes.
- Le rapport sur la progression des récoltes montre qu’hier, 94 % des plants de maïs US avaient atteint le stade de la soie, ce qui était un retard de 4 % par rapport à l’an dernier et un retard de 3 % comparativement à la moyenne des 5 dernières années. L’USDA a également noté que 62 % des plants de maïs US avaient atteint le stade pâteux, soit un retard de 9 % comparativement à l’an passé et un retard de 3 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Par ailleurs, il a estimé que 16 % des plants avaient atteint le stade denté, ce qui était des retards de 4 % comparativement à l’an dernier comme par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Les conditions de culture du maïs US ont baissé de 1 % à 57 % dans les catégories bon/excellent. L’an dernier 52 % se trouvaient dans les mêmes catégories.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 42 ¾ et 44 cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fermé en recul entre 13,70 et 14,20 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en baisse entre 59 et 84 points.
- Les inspections à l’exportation de soya US de 744,571 tonnes étaient en baisse de 14,5 % comparativement à la semaine précédente et en hausse notable par rapport à l’an dernier. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de soya US de 55,283,872 tonnes était inférieur à celui de l’an passé par 5,9 %.
- Dans son rapport mensuel d’offre et de demande de vendredi dernier, l’USDA avait laissé inchangées ses estimations des productions de soya brésilien et argentin à respectivement 149 et 51 millions de tonnes.
- Le rapport sur la progression des cultures indique qu’hier, 93 % des plants de soya US avaient atteint le stade de la floraison comparativement à 94 % l’an dernier et 93 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Pour la formation des gousses, 74 % des plants avaient atteint ce stade, ce qui était des retards de 6 % par rapport à l’an dernier et de 3 % comparativement à la moyenne des 5 dernières années. Les conditions de cultures sont passées de 59 à 58 % dans les catégories bon/excellent. L’an passé, 57 % des plants se trouvaient dans les mêmes catégories.
Blé
À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en recul entre 4 ½ et 5 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont terminé en baisse entre 7 ¼ et 7 ¾ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 8 ½ et 9 cents.
- Les inspections à l’exportation de blé US ont été de 373,227 tonnes, soit à une baisse de 41,3 % comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 37,1 % par rapport à l’an dernier. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation de blé US établi à 3,882,869 tonnes était également inférieur à celui de l’an passé par 22,9 %.
- Dans son rapport d’offre de demande présenté vendredi dernier, l’USDA avait estimé la production de blé russe à la hausse de 81,5 à 88 millions de tonnes. Dans le cas de l’Ukraine, il ne voyait pas de changement. Il avait donc laissé son estimation à 19,5 millions de tonnes. Par contre, il avait ajusté à la hausse son évaluation de la production de blé canadien de 34 à 35 millions de tonnes. Dans le cas de l’Australie, l’estimation de la production est passée de 30 à 33 millions de tonnes.
- À l’aide d’un appel d’offres, l’Arabie Saoudite a acheté 180,000 tonnes de blé.
- Le rapport sur la progression des cultures montre qu’hier, la récolte de blé d’hiver US avait été complétée à 90 %, soit à un retard de 7 % comparativement à l’an passé et à un retard de 4 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Dans le cas du blé de printemps US, la récolte avait été terminée à 16 %, ce qui était un retard de 39 % par rapport à l’an dernier et un retard de 19 % comparativement à la moyenne des 5 dernières années. Les conditions de cultures étaient demeurées les mêmes à 64 % dans les catégories bon/excellent. L’an passé, 66 % des plants étaient dans les mêmes catégories.
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en baisse entre 47 et 90 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont fini en recul entre 37 et 40 cents. Celui août 22 a fait exception en terminant en hausse de 30 cents.
- Le 12 août dernier, le CME Feeder Cattle Index était en progression de 76 cents à 179,04 $.
- La semaine passée, l’USDA avait signalé des ventes au comptant entre 140 et 148 $ pour le vivant et entre 229 et 235,50 $ pour la carcasse.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en hausse avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 24,74 $. La découpe «Choice» a gagné 1,09 $ à 264,46 $. Celle «Select» a pris 13 cents à 239,72 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 124,000 têtes, ce qui est une hausse de 5,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une augmentation de 6,000 têtes par rapport à l’an dernier.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en progression entre 20 et 55 cents.
- Le 11 août dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 7 cents à 121,93 $.
- Sur la semaine dernière, le CME Fresh Bacon Index a été en baisse de 15 cents à 274,95 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant avait perdu 8,08 $ à 115,61 $.
- La valeur moyenne des découpes a gagné 3,08 $ à 124,91 $. La découpe de la longe a été la seule en baisse. Elle a reculé de 40 cents à 108,79 $. Celle de la fesse a progressé de 3,09 $ à 126,03 $. La découpe de l’épaule a pris 4,72 $ à 94,04 $. Celle de la côte a augmenté de 26 cents à 139,95 $. La découpe du jambon a gagné 1,31 $ à 114,15 $. Enfin, celle du flanc a progressé le plus, soit de 13,45 $ à 217,70 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 428,000 têtes, soit à une baisse de 30,000 têtes comparativement à l’an dernier et à une réduction de 47,000 têtes par rapport à l’an passé.
Dollar canadien