Météo US
- Selon certains modèles météo pour les 1 à 5 prochains jours, des averses sont attendues pour les Dakotas du Nord et du Sud, le Montana et le nord du Nebraska. À plus long terme, pour ce secteur, le scénario risque de se répéter au cours des 6 à 10 prochains jours. Ce système pourrait même être accompagné de températures inférieures à la normale saisonnière. Pour les 8 à 14 jours, des précipitations supérieures à la normale sont aussi projetées pour la région. Par conséquent, des retards dans les ensemencements de maïs, de soya et de blé de printemps US pourraient avoir lieu dans cette zone. À noter que des avertissements d’inondations ont été émis hier pour la zone entre l’est du Dakota du Nord et le nord-ouest du Minnesota. Plus au nord, les Prairies canadiennes pourraient également faire face au même problème.
- Ailleurs, en Iowa et au Missouri, des précipitations sont anticipées pour la période des 1 à 5 jours. En fait, des températures froides et des averses sont attendues à court terme pour le nord et l’ouest du Corn Belt, ce qui devrait ralentir la progression des semis de maïs et de soya dans le secteur.
- Toutefois, pour le Midwest, World Weather prévoit plutôt une alternance de pluie et d’ensoleillement pour les 2 prochaines semaines. L’organisme s’attend donc à des accélérations dans les ensemencements de maïs et de soya de la région. Mais, il est notable que les producteurs US estiment que le rythme des ensemencements est plus lent que ce qu’ils aimeraient.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 3 ½ et 9 cents.
- Statistique Canada mentionnait ce matin que les agriculteurs canadiens ont l’intention de semer 3,7 millions d’acres de maïs, ce qui représente une augmentation de 6,4 % comparativement à l’an dernier.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2021/22 jusqu’au 24 avril dernier, l’UE a importé 13,1 millions de tonnes de maïs, ce qui était une augmentation de 3,5 % par rapport à l’an dernier.
- En Afrique du Sud, le Comité sur l’estimation des cultures prévoit que la production de maïs sud-africain pourrait baisser de 9,8 % par rapport à l’an dernier à 14,7 millions de tonnes.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en baisse entre 2 ½ et 3 ½ cents. Celui mai 22 a fait exception en fermant en hausse de 1 ¾ cent. Les contrats de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des pertes entre 7,60 et 8,60 $/tonne. Ceux d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant en progression entre 236 et 255 points.
- Ce matin, l’USDA a rapporté des ventes privées à l’exportation de 132,000 tonnes de soya US. La Chine est la destination. Les livraisons sont attendues en 2022/23. Il a aussi signalé des ventes à l’exportation de 133,000 tonnes de soya US pour des destinations inconnues. Du lot, 78,000 tonnes devraient être livrées en 2021/22 et le reste en 2022/23.
- Statistique Canada mentionne que les producteurs canadiens ont l’intention de semer 20,9 millions d’acres de canola, ce qui correspond à une baisse de 7,1 % comparativement à l’an dernier. Les analystes projetaient 22,1 millions d’acres. Pour le soya, Statistique Canada notait que les agriculteurs canadiens ont l’intention de semer 5,4 millions d’acres, soit une hausse de 0,7 % par rapport à l’an passé.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2021/22 jusqu’au 24 avril dernier, l’UE a importé 11,5 millions de tonnes de soya, ce qui était une augmentation de 5,6 % par rapport à l’an dernier.
Blé
À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 21 ¼ et 22 ½ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 11 ½ et 12 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en progression entre 9 ½ et 10 ¾ cents.
- Statistique Canada a rapporté que les producteurs canadiens ont l’intention de semer 25 millions d’acres de blé cette année, ce qui représente une augmentation de 6,8 % comparativement à l’an passé. Les analystes s’attendaient plutôt à 24,2 millions d’acres.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2021/22 jusqu’au 24 avril dernier, l’UE a exporté 21,6 millions de tonnes de blé tendre, soit une baisse de 3,6 % comparativement à l’an dernier.
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé dans le vert entre 82 et 95 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant en baisse entre 35 cents et 1,35 $.
- Le 25 avril dernier, le CME Feeder Cattle Index était en recul de 40 cents à 156,12 $.
- L’USDA a rapporté des ventes au comptant entre 140 et 145 $ pour le vivant.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 7,94 $. La découpe «Choice» a reculé de 2,43 $ à 264,17 $. Celle «Select» a perdu 29 cents à 256,23 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 250,000 têtes, ce qui correspond à une augmentation de 14,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 11,000 têtes par rapport à l’an dernier.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini en baisse entre 2,27 et 2,85 $.
- Le 22 avril dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 83 cents à 102,50 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en progression de 3,26 $ à 103,03 $.
- La valeur moyenne des découpes était en baisse de 24 cents à 105,55 $. La découpe de la longe a perdu 93 cents à 99,39 $. Celle de la fesse a reculé de 91 cents à 115,21 $. La découpe de l’épaule a gagné 5 cents à 66,91 $. Celle de la côte a pris 92 cents à 199,48 $. La découpe du jambon a augmenté de 2,48 $ à 85,86 $. Enfin, celle du flanc a baissé le plus, soit de 3,50 $ à 166,40 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 945,000 têtes, soit à une hausse de 113,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une baisse de 20,000 têtes comparativement à l’an passé.
Dollar canadien