Le rapport d’offre et de demande d’avril a été présenté ce midi. Du côté américain, l’USDA a estimé que les inventaires de fin d’année de maïs sont inchangés par rapport à mars dernier. Les analystes s’attendaient plutôt à une légère baisse. Par contre, la réduction des inventaires de soya a été plus forte que prévue. Dans le cas du blé, la hausse des stocks de fin d’année a été plus élevée que ce qui avait été projeté.
Mondialement, seuls les inventaires de fin d’année de maïs ont été à la hausse par rapport à mars. Que ce soit pour le maïs, le soya ou le blé, les anticipations indiquaient des probabilités de réductions des stocks.
En Amérique du Sud, l’augmentation de la production de maïs safrinha du Brésil a permis à l’USDA d’ajuster à la hausse son évaluation de la production de maïs brésilien. Cependant, il estime que le temps sec et excessivement chaud dans le sud du Brésil au cours des derniers mois a causé des dommages au soya brésilien. Par conséquent, il a réduit son estimation de la production de soya brésilien. Pour l’Argentine, l’USDA a laissé inchangée ses évaluations des productions de maïs et de soya. Dans les deux cas, les attentes des analystes étaient des baisses de production sans doute provoquées par les conditions météo difficiles des derniers mois.
Pour accéder à ce rapport du USDA lors de sa publication (en anglais): Avril 22