Météo US
- Des averses ont eu lieu au cours des 24 dernières heures dans l’est du Texas, en Oklahoma et au Kansas. Des précipitations de neige et de pluies étaient même attendues ce matin au Kansas. D’après World Weather, les averses récentes dans le sud des Plaines US ont été suffisantes pour améliorer les conditions de culture du blé d’hiver.
Météo Amérique du Sud
- World Weather avance que plusieurs parties du Paraguay et du Brésil pourraient avoir une bonne alternance de pluie et de périodes d’ensoleillement au cours des 2 prochaines semaines, ce qui devrait être bénéfique pour les cultures de maïs et de soya de ces régions. Par conséquent, les travaux aux champs devraient progresser rapidement.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 1 ½ et 3 ½ cents. Celui mai 22 a fait exception en clôturant en baisse de 3 ¼ cents.
- Le gouvernement brésilien a abaissé les taxes à l’importation d’éthanol et de 6 denrées alimentaires à zéro. Cette mesure, qui est effective jusqu’en décembre, vise à limiter les effets de l’inflation et de la hausse des prix du pétrole. Les 6 denrées alimentaires incluent : le café, la margarine, l’huile de soya, les pâtes, le fromage et le sucre.
- En Argentine, le gouvernement a prolongé l’état d’urgence de 90 jours pour le fleuve Paraná. La sécheresse des derniers mois a fait baisser le niveau de l’eau et les ports près de Rosario ont enregistré leurs niveaux les plus bas depuis les 78 dernières années. Les ports près de Rosario sont responsables de l’exportation de 85 % des produits agricoles de l’Argentine.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en progression entre 5 ½ et 6 ½ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en terminant en baisse entre 1,10 et 4,50 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 83 et 110 points.
- Les poussées inflationnistes, tout comme la récolte de soya brésilien moins bonne que prévu et les mesures protectionnistes en Argentine poussent les prix du soya et de ses dérivés à la hausse. L’augmentation des prix du carburant est également à considérer pour comprendre l’augmentation des coûts de production et de transport du grain.
- La grève au Canadian Pacific oblige les triturateurs canadiens à freiner leur production.
- Michael Cordonnier a laissé inchangées ses estimations des productions de soya brésilien et argentin à respectivement 123 et 39 millions de tonnes.
Blé
À Chicago, les contrats de blé US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 8 et 14 ½ cents. Celui mai 22 a fait exception en fermant en baisse de 1 cent. À Kansas, les contrats de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont fini la session dans le vert entre 3 ¼ et 9 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé en hausse entre 7 et 15 ½ cents.
- Le 20 mars dernier, au Kansas, les conditions de culture du blé d’hiver étaient à 36 % dans la catégorie «très pauvre» et seulement 25 % se trouvaient dans les catégories «bon à excellent».
- Selon le président de l’Association ukrainienne des grains, la fermeture des ports ukrainiens pourrait faire perdre à l’Ukraine 6 milliards de dollars en exportation de grain.
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini en baisse entre 35 et 65 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont terminé en recul entre 32 et 62 cents. Celui mars 22 a fait exception en fermant en hausse de 22 cents.
- Le 21 mars dernier, le CME Feeder Cattlle Index était en hausse de 20 cents à 155,13 $.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 8,08 $. La découpe «Choice» a augmenté de 1,47 $ à 259,97 $. Celle «Select» a perdu 61 cents à 251,89 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 242,000 têtes, soit à une baisse de 8,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 8,000 têtes par rapport à l’an passé.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 15 et 25 cents. Celui avril 22 a fait exception en terminant en baisse de 37 cents.
- Le 18 mars dernier, le CME Lean Hog Index était en progression de 44 cents à 101,80 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 5,59 $ à 107,68 $.
- La valeur moyenne des découpes était en progression de 5,10 $ à 106,71 $. Toutes les découpes ont été en hausse. La découpe de la longe a augmenté de 2,15 $ à 98,72 $. Celle de la fesse a pris 52 cents à 117,64 $. La découpe de l’épaule a gagné 1,49 $ à 56,34 $. Celle de la côte a progressé de 4,47 $ à 178,80 $. La découpe du jambon a augmenté le plus, soit de 12,82 $ à 77,10 $. Enfin, celle du flanc a pris 4,83 $ à 197,53 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 947,000 têtes, ce qui correspond à une augmentation de 2,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une baisse de 5,000 têtes par rapport à l’an dernier.
Dollar canadien