Le USDA a publié ce midi son rapport mensuel d'offre et demande (WASDE) pour le mois de février. Dans l'ensemble, pas vraiment de grandes surprises pour faire nécessairement grimper davantage les prix:
Aux États-Unis, le USDA laisse inchangées ses projections pour le maïs, avec des stocks 2021-22 toujours évalués à 1,54 milliard de boisseaux, en hausse de plus de 300 millions de boisseaux par rapport à l'an dernier.
Par contre, le USDA reconnaît une meilleure demande du côté de la trituration américaine de soya, avec des stocks US en baisse de -26 à 325 millions de boisseaux. Il s'agit toujours d'une augmentation par rapport à l'an dernier avec 257 millions de boisseaux. On peut cependant se montrer optimiste aussi qu'avec les mauvaises récoltes sud-américaines, davantage de soya US soit exporté dans les prochains mois. Si c'est le cas, les stocks US se resserreront davantage, ce qui ouvrirait alors la porte à d'autres hausses des prix.
Reflet cependant des exportations américaines jusqu'ici décevantes pour 2021-22, le USDA a réduit sa projection de ce côté, en plus de réduire également la demande pour les semences et l'alimentation humaine. Les stocks américains de blé continuent donc de grimper un peu, passant à 648 millions de boisseaux contre 628 millions de boisseaux le mois dernier, mais 845 millions l'an dernier.
Dans le monde, fidèle à lui-même, le USDA se montre prudent à réduire ses projections pour les récoltes sud-américaines de maïs et soya, avec des résultats conforment aux anticipations, mais un peu moins pessimiste que la moyenne pour le moment. À noter que dans le cas du maïs, combinées, les récoltes du Brésil et de l'Argentine proposent toujours un record de 168 millions de tonnes comparativement à des récoltes beaucoup moins intéressantes l'an dernier à un total de 137,50 millions de tonnes. La météo sud-américaine capricieuse cette année peu encore certainement changée la donne, mais dans l'immédiat on parle donc toujours de plus de 30 millions de tonnes de maïs sud-américain de plus qui seraient disponibles cette année.
Au moment de publier ce survol, à Chicago, le maïs est en hausse de +12,50 cents à 6,4475 $US/bo., le soya en hausse de près de +30 cents à 15,9875 $US/bo. et le blé en hausse de +7 cents à 7,8575 $US/bo..
Pour accéder au rapport complet du USDA (en anglais): WASDE Février 2022