Nouvelle

Rapports du USDA - Janvier 2022 - Il en aurait fallu plus...

12 janvier 2022,

Le USDA a publié une série de rapports importants ce midi, 12 janvier 2022:

  • Rapport mensuel d'offre et demande (WASDE)
  • Inventaires trimestriels de grains américains au 1er décembre dernier (Grain Stocks)
  • Ensemencements de blé d'hiver américain (Winter Wheat Seeding)

Dans l'ensemble, le rapport d'offre et demande peut difficilement être considéré "très positif", assez pour faire grimper davantage les prix. Le USDA a notamment rehaussé les récoltes américaines de maïs et soya, et rehaussé sur toute la ligne les stocks de maïs, soya et blé de cette année. Dans le cas du maïs, les marchés se montraient confiants que la fermeté de la demande permettrait plutôt un recul des stocks, ce qui rend les nouveaux chiffres du USDA négatifs.

Par contre, dans le monde, le USDA aura été assez agressif dans ses nouvelles projections de récoltes de soya sud-américain, ce qui peut offrir un peu de support au marché du soya. Toutefois, considérant le rallye météo des dernières semaines, une portion de ces révisions à la baisse avait déjà été absorbée dans le niveau actuel des prix.

Avec ces nouveaux chiffres sans nécessairement grand éclat, l'attention des marchés devrait se reporter de nouveau sur les conditions météo en Amérique du Sud où les conditions sèches des dernières semaines préoccupent toujours. À noter cependant que les dernières prévisions proposent pour les deux prochaines semaines de bonnes précipitations qui devraient atténuer les effets des conditions sèches en Argentine et au Brésil.

Au moment de publier ce survol, à Chicago, le maïs est en baisse de 2 cents à 5,99 $US/bo., le soya en hausse de 3,2 cents à 13,8975 $US/bo. et le blé en baisse de 10,75 cents à 7,5950 $US/bo..


Partager cet article