Météo Amérique du Sud
- Actuellement, des averses limitées et dispersées sont attendues dans plusieurs régions de l’Argentine ainsi que dans le sud du Brésil au cours des 2 prochaines semaines. En Argentine, les conditions météo semblent se dégrader lentement en devenant plus chaudes et plus sèches par rapport à la normale. Selon des experts, cette situation provoquée par La Nina a déjà commencé à entraver le développement des plants de maïs et de soya argentin. Les conditions de culture deviennent donc plus difficiles à court et à long terme pour le maïs et le soya argentin.
- Au Brésil, le temps est toujours sec dans le sud du pays, plus particulièrement dans le Paraná, l'État de Santa Catarina et celui du Rio Grande Do Sul. Dans ces régions, les conditions de culture du maïs et du soya devraient demeurer difficiles à court et à long terme. Ailleurs, au nord et au centre du Brésil, le temps est favorable pour le maïs et le soya et aucun changement n’est prévu à court terme. Tout comme avec l’Argentine, l’évolution de La Nina est à surveiller pour le sud du Brésil. Ce phénomène météo est perçu comme le responsable du temps plus chaud et plus sec que la normale.
Météo US
- Les forts vents combinés au sol extrêmement sec, qui ont eu lieu au Kansas et en Oklahoma la semaine dernière, ont probablement causé des dommages irréversibles aux champs de blé d’hiver de la région. En outre, les plants de blé d’hiver restant sont d’autant plus vulnérables que le couvert de neige n’est pas suffisant pour limiter une mortalité hivernale due à la chute des températures. Pour l’instant, les conditions météo à court terme pour le centre et le sud des Plaines US demeurent incertaines, bien que quelques averses soient attendues dans la région au cours de la semaine prochaine.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 5 ¾ et 6 ¼ cents.
- Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a abaissé son estimation de la récolte de maïs brésilien de 1 million de tonnes à 115 millions de tonnes. Il a également laissé inchangée celle de l’Argentine à 53 millions de tonnes.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2021/22 jusqu’au 19 décembre dernier, l’UE a importé 6,5 millions de tonnes de maïs, ce qui correspondait à une baisse annuelle de 20 %.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en progression entre 15 ¼ et 18 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fermé en hausse entre 6,60 et 8,00 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini avec des gains entre 95 et 97 points.
- Michael Cordonnier a abaissé son estimation de la production de soya brésilien de 2 millions de tonnes à 142 millions de tonnes. Il a réduit celle de soya argentin de 1 million de tonnes à 49 millions de tonnes.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2021/22 jusqu’au 19 décembre dernier, l’UE a importé 6 millions de tonnes de soya, ce qui représentait une baisse modérée comparativement à l’an passé.
Blé
À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en progression entre 16 ¾ et 19 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont aussi fini la journée avec des gains entre 27 ¼ et 30 ¼ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont clôturé dans le vert entre 7 ½ et 15 ¾ cents.
- La Commission européenne estime que depuis le début de 2021/22 jusqu’au 19 décembre dernier, l’UE a exporté 13,4 millions de tonnes de blé tendre, ce qui représentait une augmentation par rapport à l’an dernier. Cette situation est survenue même si les données des exportations de blé tendre français étaient incomplètes.
- Dans un appel d’offres, la Turquie a acheté 320,000 tonnes de blé.
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en hausse entre 1,12 et 1,32 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé dans le vert entre 1,32 et 1,65 $.
- Le 20 décembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 36 cents à 160,34 $.
- L’USDA a rapporté des ventes au comptant limitées à 135 $ pour le vivant.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en recul avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 11,47 $. La découpe «Choice» a perdu 99 cents à 261,39 $. Celle «Select» a baissé de 75 cents à 249,92 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 240,000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 4,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 4,000 têtes par rapport à l’an dernier.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en hausse entre 1,70 et 2,82 $.
- Le 17 décembre dernier, le CME Lean Hog Index était en hausse de 60 cents à 72,93 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en progression de 2,18 $ à 60,54 $.
- La valeur moyenne des découpes était en baisse de 1,58 $ à 84,91 $. La découpe de la longe a perdu 2,23 $ à 80,30 $. Celle de la fesse a gagné 1,89 $ à 105,81 $. La découpe de l’épaule était en baisse de 1,75 $ à 69,11 $. Celle de la côte a été en progression de 1,35 $ à 145,35 $. La découpe du jambon était en recul de 3,52 $ à 61,33 $. Enfin, celle du flanc a été en baisse de 1,22 $ à 125,14 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 956,000 têtes, soit à une hausse de 13,000 têtes par rapport à la semaine précédente et à une baisse de 6,000 têtes comparativement à l’an passé.
Dollar canadien