Météo Amérique du Sud
- À l’exception peut-être du nord-ouest du Rio Grande do Sul, un État situé dans le sud du Brésil où les averses pourraient être plus limitées, plusieurs régions du Brésil et de l’Argentine pourraient recevoir assez de précipitations bénéfiques pour le maïs et le soya dans le courant de la semaine. Toutefois, étant donné le développement de La Nina dans l’océan Pacifique, le temps au cours des prochaines semaines pourrait être plus chaud et plus sec que la normale pour les régions de production de maïs et de soya de l’Argentine et du sud du Brésil. Par conséquent, le maïs et le soya de ces secteurs pourraient être affectés par un stress hydrique.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en baisse entre ¾ et 1 ¾ cents.
- Durant la semaine du 10 décembre dernier, la production d’éthanol US avait baissé de 0,3 % comparativement à la semaine précédente à 1,087 million de baril par jour. Les stocks d’éthanol US avaient par contre augmenté de 2 % à 20,883 millions de barils.
- Demain, le rapport sur les ventes à l’exportation sera publié. Les attentes des analystes concernant celles du maïs US sont entre 1,9 et 3,0 millions de tonnes.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en hausse entre 5 ½ et 7 ¾ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en fermant en baisse entre 3,40 et 4,40 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini en progression entre 115 et 120 points.
- Le rapport du NOPA a été présenté cet après-midi. L’organisme estime qu’au mois de novembre dernier, ses membres avaient trituré 179,5 millions de boisseaux de soya US. Les anticipations des analystes étaient de 181,64 millions de boisseaux. Quant aux stocks d’huile de soya US, ils ont été de 1,832 milliard de lb alors que les projections des analystes étaient de 1,903 milliard de lb.
- Pour le rapport sur les ventes à l’exportation, les analystes prévoient celles de soya US entre 1,1 et 1,9 million de tonnes. Pour le tourteau de soya US, les attentes sont entre 100,000 et 290,000 tonnes. Dans le cas de l’huile de soya US, les projections sont entre 0 et 35,000 tonnes.
Blé
À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en recul entre 12 ¾ et 16 ¼ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé avec des pertes entre 22 ¾ et 26 cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée dans le rouge entre 9 ¼ et 14 ¼ cents.
- Selon Reuters, la Russie pourrait réduire son quota à l’exportation de blé initialement prévu à 9 millions de tonnes à 8 millions de tonnes. Les autorités russes ont annoncé qu’elles fixeraient les quotas d’exportation de grain et de blé entre le 15 et le 30 juin prochain afin de contrer l’inflation alimentaire qui touche la Russie.
- Dans un appel d’offres, l’Algérie a acheté 690,000 tonnes de blé d’origine optionnelle.
- Pour demain, les analystes s’attendent à des ventes à l’exportation de blé US entre 200,000 et 450,000 tonnes.
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en baisse entre 1,17 et 1,82 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé avec des pertes entre 1,15 et 1,92 $.
- Le 14 décembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était au neutre à 161,77 $.
- Le FCE a vendu aucune des 911 têtes offertes à ses encans.
- Hier, l’USDA avait signalé des ventes au comptant à 138 $ pour le vivant.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 12,81 $. La découpe «Choice» a perdu 46 cents à 260,26 $. Celle «Select» a reculé de 1,35 $ à 247,45 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 364,000 têtes, ce qui est une baisse de 3,000 têtes comparativement à la semaine précédente et une augmentation de 8,000 têtes par rapport à l’an dernier.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée avec des pertes entre 70 et 90 cents.
- Le 13 décembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 8 cents à 72,10 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 57 cents à 61,07 $.
- La valeur moyenne des découpes a été en progression de 2,35 $ à 87,83 $. La découpe de la longe était en hausse de 1,38 $ à 76,93 $. Celle de la fesse a reculé de 3,40 $ à 99,78 $. La découpe de l’épaule était en baisse de 2,15 $ à 62,74 $. Celle de la côte a gagné 1,95 $ à 140,40 $. La découpe du jambon a progressé le plus, soit de 12,34 $ à 80,37 $. Enfin, celle du flanc était en baisse de 4,47 $ à 131,02 $.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 1,413 million de têtes, soit à une augmentation de 17,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 57,000 têtes par rapport à l’an passé.
Dollar canadien