Nouvelle

Revue des marchés - 23 novembre 21

23 novembre 2021,

Météo US

  • Pour demain, World Weather prévoit des températures froides pour le nord des Plaines US. Pour jeudi, l’organisme mentionne que le temps devrait être froid pour l’Iowa, le Minnesota, l’est du Dakota du Nord et l’est du Dakota du Sud. L’organisme avance aussi que demain, le ciel sera dégagé à l’ensemble du Corn Belt.  Pour jeudi, par contre, World Weather mentionne que des précipitations sont attendues pour l’Illinois, l’Indiana, et l’Ohio. Par la suite, il faudra attendre les 7 prochains jours pour que d’autres précipitations aient lieu. Elles devraient toucher le Michigan, l’Illinois, l’Indiana, l’Ohio et le Missouri. Même si la période des récoltes de maïs et de soya US s’achève, des retards dans les activités sur le terrain pourraient tout de même survenir jeudi au Missouri, en Illinois, en Indiana et en Ohio. 
  • Ailleurs, World Weather estime qu’à court terme, les conditions devraient demeurer sèches pour le centre et le sud des Plaines US. Des averses limitées sont prévues seulement dans les 7 prochains jours. Et encore, elles ne devraient toucher que l’est de l’Oklahoma et l’est du Texas. La situation à court et à long terme indique un potentiel de poursuite du stress hydrique enduré par les plants de blé d’hiver US du centre et du sud des Plaines US. Il faut rappeler qu’hier, le rapport sur la progression des cultures indiquait qu’au 21 novembre dernier, les conditions de culture du blé d’hiver US avaient reculé de 2 % par rapport à la semaine précédente à 44 % dans les catégories «bon à excellent».

Météo Amérique du Sud     

  • À court terme, World Weather mentionne que les conditions météo au Brésil sont favorables au développement des cultures de maïs et de soya. Il y aura probablement une alternance bénéfique entre la pluie et le beau temps à l’ensemble du territoire. Même le sud du pays, dont les conditions étaient récemment plus sèches, devrait recevoir des précipitations. Pour l’Argentine, des averses sont attendues à court terme dans le nord, l’ouest et le centre du pays. Toutefois, le sud et une partie du centre de l’Argentine devraient rester secs. En fait, même à long terme, les précipitations devraient être inégales dans les zones de production de maïs et de soya argentins, rendant ainsi le développement de ces derniers plus difficile.
  • Le phénomène météo La Nina est toujours à surveiller.  À long terme, au cours des prochains mois, il est possible que les conditions soient plus chaudes et plus sèches que la normale pour l’Argentine et le sud du Brésil, ce qui suscite déjà des inquiétudes concernant le développement futur des cultures de maïs et de soya de ces régions. Cette carte de l’Amérique du Sud des 7 prochains jours fourni par le NOAA montre la différence des précipitations entre le Brésil et l’Argentine.

 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en hausse entre 4 ½ et 4 ¾ cents.

  • Michael Cordonnier de Soybean & Corn Advisor a laissé inchangée son estimation des récoltes de maïs brésilien et argentin à respectivement 118 et 53 millions de tonnes.
  • Safras & Mercado estime la première récolte de maïs brésilien en hausse de 19 % à 25,7 millions de tonnes.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé dans le rouge entre 3 ½ et 4 ½ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également fini avec des pertes entre 7,20 et 7,80 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fait l’inverse en fermant en hausse de 73 points.

  • Michael Cordonnier a laissé inchangée son évaluation de la récolte de soya brésilien à 144 millions de tonnes. Pour l’Argentine, il a fait de même en laissant inchangée son estimation de la récolte de soya à 50 millions de tonnes.

Blé

À Chicago, les contrats de blé aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en progression entre 10 ¼ et 11 cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé en hausse entre 17 et 17 ½ cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session avec des gains entre 13 ¾ et 14 ¾ cents.

  • En Australie, le manque d’averses de fin de saison a causé des inquiétudes concernant la qualité du blé. Malgré tout, les analystes s’attendent à une année de second record. À noter que le bureau australien de météo mentionne que le phénomène La Nina affecte actuellement l’Australie pour une deuxième année consécutive.

Bœuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en hausse entre 47 cents et 1,07 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont aussi terminé la séance en progression entre 1,37 et 2,67 $.

  • Le 22 novembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 1,14 $ à 157,43 $.
  • Hier, l’USDA a rapporté des ventes au comptant à 137 $ pour le vivant et à 212 $ pour la carcasse.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en baisse avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 15,97 $. La découpe «Choice» a reculé de 61 cents à 278,64 $. Celle «Select» a perdu 1,06 $ à 262,67 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 244,000 têtes, soit à une augmentation de 1,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 3,000 têtes par rapport à l’an passé.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en hausse entre 20 et 25 cents. Celui décembre 21 a fait exception en clôturant en baisse de 50 cents.

  • Le 19 novembre dernier, le CME Lean Hog Index était en recul de 58 cents à 72,88 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse a été en hausse de 50 cents à 55,41 $.
  • La valeur moyenne des découpes était en baisse de 1,33 $ à 84,92 $. La découpe de la longe a perdu 8,14 $ à 78,01 $. Celle de la fesse a également reculé de 2,39 $ à 94,38 $. La découpe de l’épaule était en baisse de 10,16 $ à 59,52 $. Celle de la côte était en recul de 76 cents à 136,61 $. Celle du jambon a fait l’inverse en augmentant de 3,76 $ à 76,41 $. Enfin, la découpe du flanc était en hausse de 7,18 $ à 123,42 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 955,000 têtes, ce qui correspond à une baisse de 9,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une réduction de 42,000 têtes par rapport à l’an dernier.

Dollar canadien


Partager cet article