Météo US
- D’après World Weather, La Nina s’est renforcé ce mois-ci, entrainant des précipitations plus élevées que prévu en Amérique du Sud. Il a également engendré une baisse de la sécheresse au Canada et dans le nord des Plaines US. Mais au cours des prochains mois, World Weather estime que les changements provoqués par La Nina pourraient stagner en Amérique du Nord, ce qui signifie des précipitations inférieures à la normale pour le centre-ouest et le sud-ouest des Plaines US, tout comme les États US du sud-est.
- Pour demain, World Weather prévoit un ciel dégagé à l’ensemble du Corn Belt et des Plaines US. Il estime, en outre, que les températures pourraient être froides pour le Michigan, une partie du l’Indiana et l’Ohio. Le nord-est du Wisconsin devrait également connaitre des températures froides. À plus long terme, au cours des 3 prochains jours, des averses sont attendues dans le sud de l’Illinois, l’Indiana et l’Ohio. Une partie du Missouri pourrait aussi avoir des précipitations. Ces conditions météo sont toutefois moins importantes puisque la période des récoltes de maïs et de soya US tire à sa fin. Malgré tout, avec les derniers milles, il reste que des retards dans les travaux sur le terrain pourraient avoir lieu pour les zones où il y aura des averses au cours des 3 prochains jours.
- Ailleurs, à court terme, selon World Weather, le temps sera sec pour les Plaines US. Il faut attendre les 3 prochains jours pour avoir des précipitations limitées à une partie de l’Oklahoma et à l’est du Texas. Globalement, avec la sécheresse dans le centre et le sud des Plaines US, les semis de blé d’hiver US nouvellement semés dans la région pourraient avoir des problèmes de peuplement avant leur période de dormance.
Météo Amérique du Sud
- À court terme, World Weather estime que les conditions de cultures au Brésil sont favorables pour le développement des cultures de soya et de maïs. D’ailleurs, AgRural estime que 86 % des plants de soya ont été semés dans de bonnes conditions. Pour l’Argentine, World Weather prévoit des averses à court terme pour le nord et le centre du pays. Mais, le sud devrait tout de même demeurer sec. Selon le NOAA, au cours de la période des 7 jours, des averses sont attendues pour le nord, le centre et l’ouest du Brésil. Le nord et le centre de l’Argentine devraient également recevoir des averses. Le sud du pays pourrait rester sec. Cette carte de l’Amérique du Sud montre les précipitations prévues au cours des 7 prochains jours.
Maïs
Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 6 et 7 ½ cents.
- Durant la semaine du 18 novembre dernier, les inspections à l’exportation de maïs US ont été en baisse de 28,7 % par rapport à la semaine précédente à 618,490 tonnes. C’était également une réduction de 25,8 % comparativement à l’an passé. Quant au cumulatif annuel des inspections à l’exportation, il était inférieur à celui de l’an dernier par 18,2 % à 7,608,249 tonnes.
- Le rapport sur la progression des cultures indique qu’au 21 novembre dernier, la récolte de maïs US était terminée à 95 % comparativement à 97 % la semaine passée et 92 % pour la moyenne des 5 dernières années.
Soya
Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la séance en hausse entre 11 et 11 ¼ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé dans le rouge entre 30 cents et 1,80 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en progression entre 125 et 129 $.
- Au cours de la semaine du 18 novembre dernier, les inspections à l’exportation de soya US ont été en baisse de 28,7 % par rapport à la semaine précédente à 1,684,138 tonnes. Il s’agissait aussi d’une réduction de 26,5 % comparativement à l’an passé. Le cumulatif annuel des inspections était quant à lui inférieur à celui de l’an dernier par 26,9 % à 18,161,153 tonnes.
- Le rapport sur la progression des cultures indique qu’au 21 novembre dernier, la récolte de soya US était complétée à 95 % comparativement à 98 % l’an dernier et 96 % pour la moyenne des 5 dernières années.
Blé
À Chicago, les contrats de blé US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la session en hausse entre 22 ½ et 23 ¼ cents. À Kansas, ceux de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont fini en progression entre 26 ¾ et 28 cents. À Minneapolis, les contrats de blé de printemps ont clôturé dans le vert entre 13 ¼ et 18 ¾ cents.
- Durant la semaine du 18 novembre dernier, les inspections à l’exportation de blé US étaient en baisse de 54,5 % par rapport à la semaine précédente à 177,799 tonnes. C’était également une baisse de 51,1 % comparativement à l’an passé. Le cumulatif annuel des inspections à l’exportation était inférieur à celui de l’an dernier par 15,5 % à 10,487,547 tonnes.
- SovEcon estime que la Russie va exporter 3,9 millions de tonnes de grain au cours du mois de novembre, ce qui est une légère augmentation par rapport au mois d’octobre. L’an passé, à la même période toutefois, 5 millions de tonnes de grain russe avaient été exportées. L’augmentation de la taxe à l’exportation sur le grain russe a fait chuter la demande.
- Le rapport sur la progression des cultures indique qu’au 21 novembre dernier, les ensemencements de blé d’hiver US étaient terminés à 96 % comparativement à 98 % l’an dernier et 97 % pour la moyenne quinquennale. De plus, 86 % des plants avaient émergé contre 88 % l’an passé et 87 % pour la moyenne des 5 dernières années. Par contre, les conditions de cultures ont baissé de 2 % à 44 % dans les catégories «bon à excellent».
Bœuf
Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fermé en hausse entre 90 cents et 1,27 $. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont également clôturé avec des gains entre 72 et 82 cents.
- Le 19 novembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en hausse de 64 cents à 156,29 $.
- Cet après-midi, la valeur du surgelé a été en progression partagée avec un «spread» Ch/Se qui s’est élargi à 15,52 $. La découpe «Choice» était en hausse de 84 cents à 279,25 $. Celle «Select» a reculé de 10 cents à 263,73 $.
- Le rapport mensuel Cold Storage a été présenté cet après-midi. Il montre qu’au 31 octobre dernier, les stocks de surgelé de bœuf US avaient augmenté de 8,5 % par rapport au mois précédent à 477,063 millions de lb. C’était toutefois, une baisse de 4,6 % comparativement à l’an passé.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 122,000 têtes, soit à une augmentation de 1,000 têtes comparativement à la semaine précédente et à une hausse de 2,000 têtes par rapport à l’an passé.
Porc
Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en hausse entre 40 et 90 cents.
- Le 18 novembre dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 1,80 $ à 73,46 $.
- Sur la semaine, le CME Fresh Bacon Index a été en recul de 22,66 $ à 179,59 $.
- Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 4 cents à 54,91 $.
- La valeur moyenne des découpes était en baisse de 3,57 $ à 86,25 $. La découpe de la longe a été en hausse de 9 cents à 86,15 $. Celle de la fesse était en baisse de 4,63 $ à 96,77 $. La découpe de l’épaule a été en progression de 5,14 $ à 69,68 $. Celle de la côte était en hausse de 1,90 $ à 137,37 $. Celle du jambon a reculé le plus, soit de 10,02 $ à 72,65 $. Enfin, la découpe du flanc était également en baisse de 5,84 $ à 116,24 $.
- Concernant le rapport Cold Storage, l’USDA estime qu’au 31 octobre dernier, les inventaires de surgelé de porc US étaient en baisse de 6,4 % par rapport au mois précédent à 439,622 millions de lb. Il s’agissait également d’une réduction de 1,7 % comparativement à l’an dernier.
- L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 480,000 têtes, ce qui est le même résultat que la semaine précédente et une baisse de 21,000 têtes comparativement à l’an dernier.
Dollar canadien