Nouvelle

Revue des marchés - 17 novembre 21

17 novembre 2021,

Météo US

  • D’après le NOAA, les températures devaient être froides aujourd’hui pour le haut des Plaines US et le Midwest. Des températures plus chaudes étaient tout de même prévues pour l’est du Corn Belt. En outre une bande d’averses qui s’étire de l’Arkansas au Michigan était attendue aujourd’hui, ce qui devait ralentir les activités de récolte de maïs et de soya dans le secteur. Le NOAA avance aussi que le système devrait se diriger vers l’est demain. Il prévoit un ciel dégagé pour la région dans la journée de vendredi. Les conditions seront alors propices aux travaux sur le terrain.
  • Ailleurs, selon le NOAA, au centre et au sud des Plaines US, les conditions pourraient demeurer sèches au cours des 4 à 7 prochains jours. Les averses prévues restent limitées. Le manque d’humidité du sol pourrait être problématique pour les plants de blé d’hiver nouvellement semés dans la région. Toutefois, entre le 24 et le 27 novembre prochains, la situation pourrait changer. World Weather estime en effet qu’un système de tempêtes pourrait se développer dans le centre US. Celui-ci pourrait engendrer suffisamment de précipitations dans le Delta, le sud du Corn Belt, le sud-est US, l’Oklahoma et le Texas pour occasionner des délais dans les activités sur le terrain. Mais, les averses devraient aussi recharger l’humidité du sol, ce qui est une bonne nouvelle pour le blé d’hiver US, qui se développe au centre et au sud des États-Unis. Cependant, il reste à savoir si les plants auront suffisamment d’eau avant d’entrer en dormance. 

Météo Amérique du Sud

  • Le NOAA prévoit suffisamment d’averses pour les zones de production de maïs et de soya de l’Argentine et du Brésil pour les 7 prochains jours, ce qui devrait encourager les activités aux champs tout comme le développement des cultures de maïs et de soya des 2 pays. À noter toutefois que les conditions météo sont actuellement plus sèches dans le sud du Brésil qu’elles ne le sont au centre et au nord du pays. Malgré tout, la situation ne semble pas critique à court terme puisque, selon World Weather, des averses, qui arrivent justes à temps, étaient prévues aujourd’hui pour le sud du Brésil. Le système pourrait même s’attarder dans la région jusqu’à vendredi. Les conditions météo favorables en Argentine et au Brésil exercent donc une pression négative sur les prix du maïs et du soya à l’échelle mondiale. Néanmoins, le développement de La Nina, qui pourrait entrainer de la chaleur et des conditions plus sèches que la normale en Amérique du Sud, reste à surveiller à plus ou moins long terme. Ce phénomène météo pourrait occasionner des problèmes de développement pour les cultures de maïs et de soya, surtout en Argentine. Cette carte montre les précipitations prévues demain pour le sud du Brésil.

 

Maïs

Les contrats de maïs US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la séance en hausse entre 2 ¼ et 3 ¼ cents.

  • Durant la semaine du 12 novembre dernier, la production d’éthanol US avait augmenté de 2 % par rapport à la semaine précédente à 1,060 million de barils par jour. Quant aux inventaires, ils avaient décliné de 1 % à 20,081 millions de barils.
  • Demain, les analystes s’attendent à des ventes à l’exportation de maïs US entre 800,000 et 1,4 million de tonnes.

Soya

Les contrats de soya US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 19 ¾ et 21 ½ cents. Ceux de tourteau de soya US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en progression entre 6,20 et 7,80 $/tonne. Les contrats d’huile de soya US aux échéances les plus rapprochées ont également terminé en hausse entre 6 et 14 points.

  • L’USDA a rapporté des ventes privées à l’exportation de 132,000 tonnes de soya US pour des livraisons en 2021/22. La Chine est la destination.
  • L’USDA a signalé des ventes privées à l’exportation de 30,000 tonnes d’huile de soya US. Les livraisons sont prévues en 2021/22 et l’Inde est la destination.
  • Pour demain, les analystes projettent des ventes à l’exportation de soya US entre 1 et 1,6 million de tonnes. Celles de tourteau de soya US sont prévues entre 100,000 et 310,000 tonnes. Celles d’huile de soya US sont anticipées entre 20,000 et 50,000 tonnes.

Blé

À Chicago, les contrats de blé ont fermé en progression entre 7 ½ et 9 cents. À Kansas, les contrats de blé dur rouge aux échéances les plus rapprochées ont clôturé avec des gains entre 13 ¼ et 13 ¾ cents. À Minneapolis, ceux de blé de printemps aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée en hausse entre 12 ¼ et 14 ¾ cents.

  • En Colombie-Britannique, des inondations et des glissements de terrain ont eu lieu hier au port de Vancouver, rendant ainsi ses lignes ferroviaires inaccessibles. Le port de Vancouver est un point important pour les exportations de produits agricoles vers l’Asie. 440 millions de dollars en produits de toutes sortes y transitent chaque jour.  
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada prévoit une augmentation de 6 % des ensemencements de blé canadien au cours de la prochaine année. Initialement, les projections étaient une hausse de 10 %. Les producteurs canadiens pourraient donc semer 22 millions de tonnes de blé de printemps l’an prochain.
  • APK-Inform estime que depuis le début de 2021/22, l’Ukraine a exporté 12,4 millions de tonnes de blé alors que le quota à l’exportation de blé pour 2021/22 avait été fixé à 25,3 millions de tonnes.
  • En Russie, des experts estiment que la production de blé 2022/23 pourrait atteindre 87,3 millions de tonnes, mais cette possibilité se base sur une météo favorable et des prix élevés qui encouragent les producteurs.
  • Pour demain, les analystes s’attendent à des ventes à l’exportation de blé US entre 250,000 et 500,000 tonnes.

Boeuf

Les contrats de bœuf US aux échéances les plus rapprochées ont fini la session en hausse entre 30 et 50 cents. Ceux de veau US aux échéances les plus rapprochées ont clôturé quelque part entre une baisse de 35 cents et une augmentation de 42 cents.

  • Le 16 novembre dernier, le CME Feeder Cattle Index était en baisse de 1 cent à 155,48 $.
  • Aujourd’hui, le FCE a vendu 209 têtes des 1,973 têtes offertes à ses enchères à un prix moyen de 132 $.
  • L’USDA a signalé des ventes au comptant entre 130 et 132 $ pour le vivant et à 207 $ pour la carcasse.
  • Cet après-midi, la valeur du surgelé était en baisse avec un «spread» Ch/Se qui s’est rétréci à 14,41 $. La découpe «Choice» a perdu 3,66 $ à 278,47 $. Celle «Select» a reculé de 2,53 $ à 264,06 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 365,000 têtes, ce qui correspond au même résultat que la semaine dernière. C’est aussi une hausse de 8,000 têtes comparativement à l’an passé.

Porc

Les contrats de porc US aux échéances les plus rapprochées ont terminé la journée en baisse entre 35 cents et 1,77 $. Celui avril 22 a fait exception en clôturant en hausse de 15 cents.

  • Le 15 novembre dernier, le CME Lean Hog Index a été en hausse de 16 cents à 76,33 $.
  • Cet après-midi, le prix moyen au comptant de la carcasse était en baisse de 86 cents à 56,30 $.
  • La valeur moyenne des découpes a été en recul de 3,25 $ à 84,52 $. La découpe de la longe était en hausse de 46 cents à 84,09 $. Celle de la fesse était également dans le vert par 2,93 $ à 96,22 $. La découpe de l’épaule était en baisse de 3,89 $ à 64,70 $. Celle de la côte était en recul de 1,05 $ à 133,32 $. Celle du jambon était en baisse de 6,10 $ à 66,30 $. Enfin, la découpe du flanc a reculé de 9,73 $ à 121,12 $.
  • L’USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 1,448 million de tonnes, ce qui représente une augmentation de 25,000 têtes par rapport à la semaine précédente et une baisse de 21,000 têtes comparativement à l’an dernier.

Dollar canadien


Partager cet article