Nouvelle

Rapport mensuel du USDA octobre 21 - Les stocks de maïs et soya gonflent toujours...

12 octobre 2021,

Le USDA a présenté ce midi son rapport mensuel d'offre et demande (WASDE) pour le mois d'octobre. Ce rapport était spécialement important, puisqu'il prenait non seulement en compte les résultats du rapport sur les stocks de grains américains au 1er septembre dernier, mais aussi les premières observations et rendements obtenus avec le début des récoltes en septembre.

Pour le maïs, considérant la fin de saison rapide en raison de conditions plus chaudes qu'à la normale, et la présence de tâche goudronneuse observée dans l'est du Corn Belt, on espérait que le USDA réduise un peu sa projection de rendement. Ce fût finalement l'opposé, alors qu'il a rehaussé de nouveau son estimation, de +0,2 à 176,5 bo./acre, pour une récolte qui passe maintenant à plus de 15 milliards de boisseaux. Les stocks de maïs américain pour la prochaine année continuent ainsi d'augmenter de mois en mois, passant maintenant à 1,5 milliard de boisseaux comparativement à 1,236 milliards de boisseaux l'an dernier, et 1,919 milliards de boisseaux il y a deux ans. En moyenne, les marchés anticipaient une hausse plus légère, de 1,408 milliards de boisseaux le mois dernier à 1,432 milliards de boisseaux ce mois-ci.

Dans le cas du soya, le USDA n'y aura pas été non plus avec le dos de la cuillère. Le rendement moyen américain est rehaussé de près de 1 bo./acre à 51,5 bo./acre, ce qui se situe dans les anticipations les plus élevées des marchés. Par conséquent, avec des superficies récoltées inchangées à 86,4 millions d'acres, la récolte américaine de soya grimpe à 4,448 milliards de boisseaux, ce qui constitue un nouveau record. 

Le USDA se montre "un peu" plus optimiste concernant la demande pour le soya américain dans la prochaine année, avec plus de trituration, mais un niveau inchangé d'exportations. 

Au net, les stocks américains de soya passent ainsi de 185 millions de boisseaux le mois dernier à 320 millions de boisseaux, dépassant la moyenne des anticipations des marchés qui était de 300 millions de boisseaux. Reflet du rapport des stocks trimestriels de grains américains au 1er septembre, ceux de soya de la dernière passent aussi de 175 à 256 millions de boisseaux. Et dire qu'il n'y a pas encore si longtemps, en début d'été, on en était plutôt à se demander si les stocks américains de soya ne passeraient pas plutôt sous la barre du 100 millions de boisseaux.

Nul besoin de dire que ce changement important des niveaux des inventaires américains de soya rend de plus en plus difficile de défendre les niveaux actuels des prix à Chicago...

Dans le monde, le USDA aura également proposé des estimations négatives pour les maïs et soya. Les stocks de maïs sont de retour à plus de 300 millions de tonnes, à 301,7 millions de tonnes, contre 297,6 millions de tonnes le mois dernier et 290 millions de tonnes pour la dernière année. Ceux de soya bondissent également plus que les plus hautes anticipations des marchés, à 104,6 millions de tonnes contre 98,9 millions de tonnes le mois dernier et 99,2 millions de tonnes dans la dernière année.

Seul le blé s'en tire un peu mieux avec ce rapport. Aux États-Unis, comme le prévoyaient en moyenne les marchés, les stocks américains sont abaissés de 615 à 580 millions de boisseaux, à leur plus bas depuis 2007-2008. Dans le monde, ils sont en recul aussi plus que prévu, passant de 283,2 millions de tonnes à 277,2 millions de tonnes. Le USDA a entre autres réduit de nouveau ses estimations pour la récolte canadienne de blé de -2 à 21 millions de tonnes.

Au moment de mettre en ligne ce survol, le marché du maïs à Chicago est en baisse de -6 cents à 5,27 $US/bo., le soya en forte baisse de -22,5 cents à 12,0575 $US/bo. et le blé de retour à la hausse de -9,75 cents à 7,4150 $US/bo..

Pour accéder à ce rapport mensuel du USDA (en anglais): WASDE Oct 21 


Partager cet article