Le USDA a présenté ce midi son rapport des stocks trimestriels de grains américains au 1er septembre dernier. Ce rapport retient généralement un peu plus l'attention, puisqu'il permet de confirmer les niveaux de stocks de la fin de la dernière année, et ceux pour débuter la nouvelle dans les maïs et soya.
Fidèle à lui-même, le USDA aura surpris les marchés, spécialement dans le soya, proposant des inventaires beaucoup plus élevés que ce qui était entendu jusqu'ici au cours de la dernière année. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA les évaluait encore à 175 millions de boisseaux. Mais, selon la mise à jour d'aujourd'hui, ce serait plutôt 256 millions de boisseaux qu'il y avait en inventaire dans les silos américains, nettement plus que ce qu'anticipaient en moyenne pour aujourd'hui les marchés, avec 172 millions de boisseaux.
Ceci suggère aussi que pour la nouvelle année (2021-22), les stocks américains de soya seraient plus confortables, possiblement autour de 260-270 millions de boisseaux, ce qui est nettement plus que les 185 millions de boisseaux actuellement prévus par le USDA.
Ce rapport se veut également négatif pour le maïs, bien que dans une moindre mesure. Le USDA évalue que les stocks au 1er septembre étaient de 1,236 milliards de boisseaux, plus que les anticipations des marchés, et plus que la prévision actuelle de fin 2020-21 du USDA de 1,187 milliards de boisseaux. Comme pour le soya, ceci laisse aussi entendre qu'il y aurait possiblement un peu plus de maïs américain de disponible pour la prochaine année.
De ce rapport trimestriel, s'il y a bonne nouvelle, c'est du côté des stocks de blé américain qui sont évalués sous les anticipations des marchés, à 1,779 milliards de boisseaux, en baisse de 18% par rapport au 1er septembre l'an dernier. Ceci confirme que la disponibilité de blé continue de se resserrer aux États-Unis.
Au moment de publier ce survol, à Chicago, le maïs est en baisse de 11 cents à 5,28 $US/bo., le soya en forte baisse de 33 cents à 12,5075 $US/bo., remettant en question son support important des derniers mois à 12,50 $US/bo., et le blé en hausse de 10 cents à 7,2025 $US/bo..
Pour accéder aux résultats de ce rapport (en anglais): Grain Stocks