Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs de l’ouest du Mato Grosso ont hâte de semer du soya

27 septembre 2019, Soybean and Corn Advisor

Dans la municipalité de Sapezal, située dans l’ouest du Mato Grosso, les agriculteurs ont augmenté la quantité de coton de seconde récolte qu’ils sèment après avoir récolté leur première récolte de soya. Ces dernières années, ils ont converti le maïs safrinha en coton en raison du potentiel de profit plus élevé pour le coton. Le Mato Grosso est le plus gros producteur de coton du Brésil. Au cours de la saison de croissance 2018/2019, les agriculteurs du Mato Grosso ont planté une quantité record de coton de seconde récolte.

La période idéale pour semer du coton safrinha dans l’ouest du Mato Grosso est assez courte et les agriculteurs aimeraient que tout leur coton soit semé d’ici la fin janvier. Le coton est une culture très rentable, mais c’est aussi une culture coûteuse à produire. Par conséquent, les agriculteurs veulent s’assurer que leur coton est planté le plus tôt possible afin de maximiser le potentiel de rendement. Pour atteindre cet objectif, ils doivent semer leur première récolte de soya le plus tôt possible après la fin de la période «sans soya» qui se termine le 15 septembre.

Les semis de soya peuvent être plantés dans le Mato Grosso à partir du 16 septembre, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu suffisamment de précipitations pour assurer la germination et l’établissement dans le sol. Il y a eu quelques averses dans la région au cours des dernier jours, mais il reste à voir si elles ont été suffisamment abondantes pour reconstituer l’humidité du sol. Certains agriculteurs de la région de Sapezal ont décidé de prendre le risque de semer leur soya avant que les pluies prévues ne se matérialisent. Cette pratique est risquée car, si les averses finissent par être décevantes, le soya pourra germer mais il ne disposera pas de suffisamment d’humidité dans le sol pour s’établir. Lorsque cela se produit, il peut être nécessaire de replanter le soya.

En règle générale, seuls les agriculteurs qui envisagent de semer une deuxième récolte de coton sont disposés à prendre le risque. S’ils veulent planter une deuxième récolte de maïs, ils peuvent se permettre d’attendre un peu plus longtemps avant de semer leur soya parce que la période de plantation de maïs est plus souple. En fait, les agriculteurs de la région souhaiteraient que leur maïs safrinha soit planté aux alentours de la troisième semaine de février.

Au cours de la saison de croissance 2018/2019, les agriculteurs de la région ont commencé à semer leur soya le 16 septembre. Ils ont ainsi obtenu une bonne récolte de soya et une bonne récolte de coton.

Les pluies d’été commencent généralement plus tôt dans l’ouest du Mato Grosso et se poursuivent vers l’est. En conséquence, il est plus probable que le soya soit semé plus tôt dans l’ouest du Mato Grosso, ce qui laisse plus de temps pour une deuxième récolte de coton.


Partager cet article