Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L’éthanol à base de maïs représente maintenant 4,6 % de la production d’éthanol brésilien

09 mai 2019, Soybean and Corn Advisor

L’un des progrès récents de l’agriculture brésilienne au cours des dernières années a été la production d’éthanol à partir du maïs plutôt que de la canne à sucre traditionnelle. La production d’éthanol à base de maïs ne représente encore un faible pourcentage de la production totale d’éthanol du Brésil, mais elle est en expansion.

Plus tôt cette semaine, CONAB a publié sa première évaluation de la production de canne à sucre 2019/2020 au Brésil, estimant que le pays produira 30,3 milliards de litres d’éthanol en 2019/2020 et que 1,4 milliard de litres, ou 4,6 %, proviendra du maïs. Il y a quelques années, 0 % de l’éthanol brésilien était produit à partir du maïs. En fait, la première usine d’éthanol à base de maïs au Brésil a commencé ses activité à la mi-2017.

L’État du Mato Grosso est le plus gros producteur d’éthanol à base de maïs, qui représente 75 % du total. Il est suivi du Goias (21,4 %) et du Paraná (3 %). Le rapport indique que l’éthanol à base de maïs devient de plus en plus pertinent et CONAB s’attend à ce que la production continue à augmenter. Ce type de production d’éthanol ne sera viable que dans les régions où les prix du maïs le rendent attrayant. Le coordonnateur de la canne à sucre et de l’agroénergie au ministère de l’Agriculture du Brésil estime que 5 milliards de réals seront investis dans le secteur de l’éthanol à base de maïs au cours des 4 à 5 prochaines années.

Au cours d’un interview, le Surintendant de l’Information Agro-économique de CONAB a déclaré que le prix du maïs est un facteur déterminant dans la décision d’utiliser le maïs pour produire de l’éthanol, mais qu’il pouvait être utilisé pendant la période où la canne à sucre n’est pas disponible. De nombreuses usines de cannes à sucre ont été modernisées pour devenir des installations «flexibles» pouvant utiliser le maïs pour produire de l’éthanol pendant la saison des pluies d’été, lorsqu’il n’y a pas de récolte de canne à sucre.

Le Surintendant a indiqué que CONAB avait mené des études comparant le maïs à la canne à sucre dans la production de l’éthanol. Une tonne de maïs peut produire 420 litres d’éthanol. Une tonne de canne à sucre peut produire 90 litres d’éthanol, mais la quantité de tonnes produites par hectare est supérieure à celle du maïs. Le maïs peut produire 2,500 litres d’éthanol par hectare comparativement à la canne à sucre, qui peut dépasser les 6,000 litres par hectare.

CONAB estime que le Brésil produira 616 millions de tonnes de canne à sucre en 2019/2020, soit 0,7 de moins qu’en 2018/2019. La superficie récoltée de canne à sucre devrait s’établir à 8,38 millions d’hectares, une baisse de 2,4 % par rapport à l’an passé.

La production totale d’éthanol en 2019/2020 devrait diminuer de 4,2 % par rapport à l’année dernière. La production d’éthanol anhydre (du type mélangé à l’essence) devrait augmenter de 11 %, tandis que celle d’éthanol hydraté (vendue sous le nom de E100) devrait baisser de 16,5 %. La production de sucre devrait rebondir en 2019/2020 pour atteindre 31,8 millions de tonnes, soit une augmentation de 9,5 % par rapport à l’année dernière.

L’année dernière, les bas prix internationaux du sucre et les prix plus élevés de l’essence ont rendu la production d’éthanol beaucoup plus attrayante. CONAB s’attend à davantage d’équilibre entre la production de sucre et celle de l’éthanol en 2019/2020. L’essence actuellement vendue au Brésil contient 27,5 % d’éthanol.

 


Partager cet article