Maïs
La majorité des contrats de maïs à Chicago ont fini la journée avec des gains d’une fraction de cent. Graphiquement, les contrats d’éthanol ont touché leurs hauts après avoir entamés une ascension qui s’échelonne depuis le mois d’août dernier. Toutefois, la force du dollar US a limité la hausse.
Présenté ce matin, le rapport hebdomadaire de l’EIA indiquait que dans la semaine du 8 février dernier, la production d’éthanol US a rebondi de 62,000 barils par jour à 1,029 million de bpj. Quant aux inventaires, ils ont baissé de 481,000 barils à 23,466 millions de barils. Des réductions ont été observées dans toutes les régions américaines.
Demain, le USDA devrait fournir son rapport sur les ventes à l’exportation de la semaine du 3 janvier dernier. Le marché s’attend à un résultat entre 0,5 et 1 million de tonnes.
Soya
La plupart des contrats de soya US ont terminé la session au neutre à baissier de 1 ¼ cents. Les contrats de tourteau aux échéances les plus rapprochées ont clôturé en hausse de 90 cents. L’huile a perdu 34 points.
Durant l’avant-midi, un responsable du USDA a déclaré que le président Trump et le président chinois Xi pourraient se rencontrer quelque part au cours du mois de mars. Cette déclaration vient un jour après que le président Trump ait annoncé que l’échéance du 1er mars pourrait être reportée si un accord est conclu. Par contre, ce n’est pas ce qu’il souhaite.
Vendredi, le NOPA devrait présenter son rapport sur la trituration des grains du mois de janvier dernier et dans le cas du soya US, le marché anticipe un résultat de 169,575 millions de boisseaux. Les inventaires d’huile de soya pourraient être de 1,566 million de livres.
En ce qui concerne le rapport sur les ventes à l’exportation de la semaine du 3 janvier dernier, qui devrait être rendu public demain, le marché anticipe une résultat entre 0,6 et 1 million de tonnes.
Blé
La majorité des contrats de blé US ont terminé la journée en hausse de 2 à 4 ½ cents. À Kansas, après une cinquième session consécutive de pertes enregistrées pour le contrat mars 19, le marché a clôturé en progression de 2 cents. Le «spread» Chicago/Kansas s’est élargi à 28 ¼ cents (avec une prime pour le blé tendre rouge d’hiver), ce qui correspond à un haut depuis décembre dernier.
Demain, le USDA devrait rendre public son rapport sur les ventes à l’exportation pour la semaine du 3 janvier. À noter que jeudi prochain, en supposant qu’il n’y ait pas d’autres fermetures partielles du gouvernement américain, le rapport devrait englober les semaines du 10 au 14 février. Pour la semaine du 3 janvier dernier par contre, les marchés prévoient un résultat entre 200,000 et 500,000 tonnes.
Bœuf
La plupart des contrats de bœuf ont terminé la session avec des pertes de 32,5 à 90 cents. Les contrats de veau ont suivi la même direction en reculant de 42,5 à 87,5 cents.
Le 12 février dernier, le CME feeder cattle index était en hausse de 13 cents à 141,79 $. Cet après-midi, la valeur du surgelé a été dans le rouge avec un «spread» Ch/Se à 4,43 $. La découpe «Choice» a reculé de 72 cents à 216,44 $. Celle «Select» a perdu 99 cents à 212,01 $.
Le USDA estime le cumulatif hebdomadaire des abattages sous inspections fédérales à 342,000 têtes, une baisse de 11,000 têtes comparativement à la semaine précédente, mais aussi une augmentation de 4,000 têtes par rapport à la même période en 2018.
Dans le courant de l’avant-midi, un total de 785 têtes a été vendu à la vente aux enchères en ligne tenue par le Feeder Cattle Exchange. Des offres à 125 $ pour 3 lots ont été acceptées. Quelques offres à 200 $ pour la carcasse ont aussi été observées dans le Nord des États-Unis.
Porc
Les contrats de porc US ont eu une session en progression partagée. Ceux aux échéances les plus rapprochées ont fini la journée au neutre à baissier de 55 cents. Par contre, ceux différés ont clôturé en hausse.
Le 11 février dernier, le CME Lean Hog Index était en baisse de 23 cents comparativement au jour précédent à 55,91 $. Cet après-midi, le USDA estimait la valeur moyenne des découpes de porc en recul de 1,34 $ à 63,88 $. Sur une base nationale, le prix moyen au comptant de la carcasse était en hausse de 18 cents à 48,20 $.
Pour la semaine, le USDA considère le cumulatif des abattages sous inspections fédérales à 1,361 million de têtes, ce qui représente une réduction de 62,000 têtes par rapport à la semaine précédente et de 33,000 têtes comparativement à la même période l’année dernière.
Dollar canadien
Survol par