Avec plus d'un mois de retard, plusieurs données seront mises à jour demain avec la présentation des rapports du USDA:
INVENTAIRES TRIMESTRIELS DE GRAINS AMÉRICAINS
ENSEMENCEMENTS DE BLÉ D'HIVER ET CANOLA - US
OFFRE ET DEMANDE DE GRAINS ET VIANDES - WASDE
De ces nombreux rapports, les chiffres qui retiendront sans aucun doute davantage l'attention des marchés:
- Les rendements américains et superficies récoltées à l'automne dernier aux États-Unis. On se rappelle que la récolte aux États-Unis aura été difficile dans plusieurs régions en raison de conditions trop humides. Pour cette raison, on s'attend en moyenne à de nouvelles réductions à la baisse.
- Les marchés seront aussi sans aucun doute très curieux de voir ce que le USDA prévoit du côté des exportations américaines de grains, spécialement de soya, mais aussi de maïs. La production d'éthanol aux États-Unis tire de l'arrière, et les marchés seront également attentifs à une possible réduction d'utilisation de maïs de ce côté.
- Bien entendu, avec plusieurs inconnus, il sera intéressant de surveiller les stocks américains de grains. Plusieurs surprises restent possibles en raison des nombreux inconnus qui seront ajustés du côté de l'offre et de la demande. Dans l'ensemble, on retient que dans l'immédiat, on s'attend à des réductions des stocks américains de maïs et soya, mais une hausse de ceux de blé.
- Dans le monde, les marchés surveilleront de près les prévisions du côté de l'Amérique du Sud, spécialement la récolte prévue de soya au Brésil qui a été affecté par des conditions trop sèches.
Voici un aperçu des prévisions des marchés. Les rapports seront publiés à midi.