Semaine se terminant le 22 novembre 2023

Récolte 2023 terminée… ou presque

À mettre à votre agenda, notre activité de fin de saison du 30 novembre prochain qui aura lieu au Domaine Vineterra! Pour en savoir plus ---> Tournée Grandes Cultures 30 novembre 2023

La dernière semaine fut à l’image de la saison 2023, en dents-de-scie avec de la pluie et maintenant de la neige, accompagnée néanmoins de quelques plages de conditions plus favorables pour poursuivre et terminer les battages. 

La récolte de maïs passe ainsi de 86% à 94% compléter pour l’ensemble des régions sondées. Il s’agit d’un retard de 6% par rapport à la même période l’an dernier, mais d’une avance de 3% par rapport à il y a deux ans.

Si on se fit aux données recueillies cette semaine, il resterait principalement quelques champs de maïs à récolter dans les régions de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, la Montérégie-Ouest ainsi que la Mauricie/Lanaudière.

 

 

Avec la récolte qui tire à sa fin et plusieurs participants qui ont terminé, nous avons reçu très peu de commentaires cette semaine.

Notre indice de l’état des cultures révèle cependant un brin de résultats plus positifs dans le maïs, alors que nous sommes de nouveau à la hausse de « correcte à bon » vers « bon ». Il s’agit de niveau comparable à il y a deux ans, et nettement mieux que ce qui était observé pour conclure la saison l’an dernier.

Avec la saison qui tire à sa fin, ce survol sera le dernier de la saison. Les observations obtenues au cours de la récolte nous permettent de réajuster un peu le tir sur les prévisions de la Tournée des Grandes Cultures qui a eu lieu en août dernier : 

Maïs : À la relecture des commentaires reçu cet automne, de nombreux participants ont souligné que d’un champ à l’autre, si ce n’est même d’un rang à l’autre, que les rendements variaient considérablement. Ceci reflète très bien les répercussions des coups d’eau et des accumulations d’eau persistantes qui ont affecté les champs cet été, spécialement les sols plus lourd ou moins bien drainé. Malgré tout, mentionnons tout de même que quelques producteurs nous ont signalé avoir obtenu des rendements au-dessus de la moyenne, parfois même record.

On fait également abondamment mention cet automne d’un poids spécifique du grain « correct », mais sans plus, et bien souvent sous la barre du 68-70 kg/hl que nous avons observé dans les dernières années.

Lors de la Tournée des Grandes Cultures, notre projection de rendement moyen était de 11,21 tm/ha ± 0,4 tm/ha pour l’ensemble des régions. Il s’agissait du rendement le plus élevé enregistrée par la Tournée en 10 ans. Bien entendu, à la lueur des observations reçues cet automne, il y a matière à ce que cette estimation soit réajustée à la baisse. Sans aucun doute, l’un des éléments clés ici est la méthode d’échantillonnage qui n’aura pas permis d’évaluer avec justesse la variabilité exceptionnelle des rendements obtenus, et ce, à l’échelle même d’un seul champ.

Basés sur cette information, nous pouvons conclure sans difficulté que notre estimation de récolte 2023 de maïs qui était de 3,95 ± 0,35 million de tonnes se situera dans le bas de notre fourchette de prévision, à 3,6-3,7 millions de tonnes. 

Soya : La récolte de soya aura agréablement surpris malgré un départ variable et incertains si on se fit aux nombreux commentaires reçus cet automne concernant la présence de maladie et certains champs affectés par les excès d’eau de cette année. 

Nous aurons ainsi reçu plusieurs mentions de rendement au-dessus de la moyenne, voire même excellent, mais cependant rarement record.

Ceci contraste quelque peu avec les appréhensions de certains participants à la Tournée 2023 à la fin août où la présence bien apparente de la maladie (sclérotinia) jetait un doute à savoir si les rendements seraient bel et bien au rendez-vous cet automne. On peut dire cependant que la fin de saison plus chaude et sèche qu’à la normale en septembre, sans gel hâtif, n’est certainement pas étrangère à ces meilleurs résultats que prévu. Comme quoi, tant que ce n’est pas fini, ce n’est pas fini…

Selon l’estimation de la Tournée des Grandes Cultures à la fin août, avec un rendement estimé de 2,9 à 2,95 tm/ha, nous pouvions nous attendre alors à une récolte de l’ordre de 1,13 à 1,16 million de tonnes.

La récolte étant maintenant derrière nous avec les observations que nous avons de nos participants à l’état des cultures, nous pouvons envisager une récolte un peu plus importante, à plus de 1,18 à 1,20 millions de tonnes.

- - - - - - - -

Nous tenons à remercier tous les producteurs et autres participantsqui, de semaine en semaine, ont contribué à la réalisation de l’État des cultures pour une 4e année. Au total, vous avez été plus de deux-cents participants à remplir notre sondage selon vos disponibilités chaque semaine. Encore une fois, merci de votre précieuse collaboration!

Merci également aux nombreux partenaires financiers ainsi que la Financière agricole du Québecqui, par leur contribution et leur participation, rendent possible la réalisation de cet État des Cultures.

Nous remercions aussi nos parrains qui s’impliquent depuis maintenant 2 ans pour faire grandir la Tournée et l’État des Cultures : Producteurs de grains du Québec, Association des commerçants de grains du Québec, Réseau végétal Québec et Via Pôle d’expertise en service-conseils agricoles.  

Au plaisir de suivre vos cultures en 2024 pour une 5e année! 

- - - - - -

Pour rester à l'affût des évènements  ainsi que des informations concernant l'État des cultures, abonnez-vous à notre page Facebook de la Tournée des Grandes Cultures