Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Tournée Grandes Cultures du Québec

Bilan Grandes Cultures au 20 septembre 2020 - Gels et début des récoltes dans le soya!

21 septembre 2020, Tournée Grandes Cultures du Québec

Le stade denté est à 88% complété pour le maïs. Pour le soya, la perte des feuilles a bondi de 18% à 47%. La récolte a débuté pour les variétés hâtives dans plusieurs régions. Évidemment, ce qui retient le plus l’attention cette semaine sont les premiers gels observés dans plusieurs régions.

Selon les commentaires des participants, dans la plupart des cas, ces 1ers gels n’auront que peu affecté les cultures et le rendement à prévoir. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Des  champs ont subi des gels mortels, ce qui met une fin abrupte à la saison et risque de réduire les rendements pour les variétés plus tardives de soya et de maïs qui avaient encore besoin d’une à deux semaines pour arriver à maturité.*

Dans l’ensemble, l’état des cultures de maïs et soya demeure cependant excellent selon la lecture des participants, la condition du sol étant également toujours jugée adéquate pour une fin de saison.

*Ces observations surviennent dans plusieurs cas avant les gels plus importants de la fin de semaine, sinon ceux observés aussi au cours de la nuit de dimanche au lundi 21 septembre.

- - - - -

Pour accéder à l'ensemble des tableaux de la semaine:
Grainwiz - Semaine se terminant le 20 septembre
Bulletin des Agriculteurs - Semaine se terminant le 20 septembre

Le Bilan des cultures est un travail collaboratif. Cliquez ici pour connaître nos collaborateurs.

Vous aimeriez vous joindre à nous et participer à notre sondage hebdomadaire, veuillez nous contacter et il nous fera plaisir de vous ajouter à la liste de nos participants.

Vous avez reçu ce courriel, mais n'êtes pas inscrit à notre liste d'envoi?: M'inscrire


Partager cet article