Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Tournée Grandes Cultures du Québec

Tournée des Grandes Cultures 2020, 7e édition – C’est un départ avec la région de la Rive-Nord!

27 août 2020, Tournée Grandes Cultures du Québec

La Tournée a débuté ce jeudi 27 août pour une 7e année, avec la Rive-Nord. La région aura connu des conditions généralement un peu plus sèches en allant vers l’est selon le Bilan des Cultures, même après la fin de la sécheresse de début de saison.

Suivant les observations générales des participants, on peut dire que les champs sont prometteurs. Peu de maladies, peu d’insectes et de beaux champs dans l’ensemble. Toutefois, on s’accorde à dire qu’il y a beaucoup de variabilité dans les populations, que ce soit dans le soya comme dans le maïs. De fait, le rendement dans le maïs, et le décompte des gousses dans le soya proposent des résultats très variables, de 9 tonnes/ha à des pointes de 14 tonnes/ha dans le maïs, et de 450-600 gousses à 1600-1900 gousses dans le soya. Généralement, on peut s’attendre cependant à de bons rendements, pas nécessairement record à quelques exceptions près, mais très bon.

 

Mentions intéressantes aussi pour la région de plusieurs champs en production biologique qui, dans l’ensemble, se comportent très bien cette année. Dans le maïs, une équipe souligne d’ailleurs que leurs plus beaux épis de la journée ont été observés dans un champ de production biologique.

Demain, 28 août, la Tournée se poursuit avec les régions du Centre-du-Québec et l’ensemble de la Montérégie.

Un merci spécialement aux participants d’aujourd’hui, les équipes de Pioneer et Corteva, SynAgri, Meunerie Mondou, Frigon ainsi que la Ferme Bussières et fils inc!

Pour en savoir plus sur la Tournée des Grandes Cultures: Tournée


Partager cet article