Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Tournée Grandes Cultures du Québec

Progression des cultures au Québec - 3 juin 2019

03 juin 2019, Tournée Grandes Cultures du Québec

La météo demeure difficile, mais se montre un peu plus propice à accélérer les travaux aux champs depuis une semaine. Selon les régions sondées au Québec, les ensemencements de maïs auraient progressé dans la dernière semaine de +24,1 à 66,25% de complété, et l'émergence serait maintenant à 17,5%. Par contre, plusieurs signalent une progression en dent de scie, ce qui se transpose bien dans les cartes de ce rapport hebdomadaire. Certains producteurs ont terminé leurs ensemencements de maïs, mais d'autres n'auraient pas encore débuté. Suivant l'émergence des cultures de maïs, on signale aussi que les plants apparaissent plus pâles qu'à la normale, ce qui tient bien entendu des conditions fraiches et humides. 

Les ensemencements de soya seraient de leur côté complétés à près de 40% comparativement à un peu moins de 17% la semaine dernière. Encore une fois, on relève cependant beaucoup de variabilité dans la progression selon les régions et les types de sols. 5,6% des cultures de soya auraient émergé. 

Sans surprise, on rapporte que les sols demeurent toujours très à trop humides dans pratiquement l'ensemble des régions.

 

Pour accéder au rapport complet hebdomadaire: En ligne

Télécharger en format pdf:

Dernière mise à jour - 3 juin 2019

27 mai 2019

20 mai 2019

13 mai 2019

 


Partager cet article