Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2023/24 : le soya récolté à 14 % contre 36 % pour la moyenne des 5 dernières années

25 avril 2024, Soybean and Corn Advisor

Le temps pluvieux a ralenti le rythme des récoltes en Argentine la semaine dernière, en particulier à Entre Rios et dans la zone centrale nord. La pluie favorisera le nord-est de l'Argentine cette semaine et se déplacera vers le sud du Brésil la semaine prochaine. Les récoltes seront lentes dans le nord-est de l’Argentine cette semaine alors qu’elles progresseront bien ailleurs.

En Argentine, 13,9 % du soya a été récolté à la fin de la semaine dernière, contre 36 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 3% sur la semaine. Les prévisions s'annoncent plus sèches à l'avenir avec le réchauffement des températures, le rythme des récoltes devrait donc s'accélérer cette semaine.

L’estimation du soya argentin pour 2023/24 est restée inchangée cette semaine à 51,0 millions de tonnes. Les premiers rendements dans les régions centrales sont assez bons et ce seront probablement les meilleurs rendements que nous verrons en Argentine cette saison. Les rendements devraient être inférieurs dans le sud et le nord-ouest de l’Argentine, où les conditions chaudes et sèches ont eu un impact sur les récoltes.

Les meilleures cultures de soya semblent se trouver dans la région centrale nord, où les cultures de soya sont récoltées à 45 % avec un rendement moyen de 3 800 kg/ha (56,6 boisseaux/acre), avec un minimum de 2 800 kg/ha (41,7 boisseaux/acre) et un maximum de 5 000 kg/ha (74,5 boisseaux/acre). L'une des pires régions semble être le sud de Buenos Aires et le sud de La Pampa, où les premiers rendements sont pour la moyenne des 5 dernières années de 2 220 kg/ha (33 boisseaux/acre).

Les rendements du soya sont jusqu'à présent pour la moyenne des 5 dernières années de 3 440 kg/ha (51,2 bu/acre), selon la Bourse des grains de Buenos Aires. Il s'agit d'une baisse de 1,9 boisseau/acre par rapport à la semaine précédente. La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé son estimation du soya inchangée à 51,0 millions de tonnes.

À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était évalué à 23 % comme étant mauvais/très mauvais, à 47 % comme moyen et à 30 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 1% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 20 % déficiente/très déficiente, à 78 % favorable/optimale et à 2 % saturée. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 6 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya en Argentine au 17 avril 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article