Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2023/24 : 17 % du maïs a été récolté contre 32 % pour la moyenne des 5 dernières années

25 avril 2024, Soybean and Corn Advisor

Le temps pluvieux a ralenti le rythme des récoltes en Argentine la semaine dernière, en particulier à Entre Rios et dans la zone centrale nord. La pluie favorisera le nord-est de l'Argentine cette semaine et se déplacera vers le sud du Brésil la semaine prochaine. Les récoltes seront lentes dans le nord-est de l’Argentine cette semaine alors qu’elles progresseront bien ailleurs.

Le maïs en Argentine était récolté à 17,2 % à la fin de la semaine dernière, contre 32 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 2% sur la semaine. Dans la région centrale, le maïs est récolté entre 50 et 60 %, dont 5 à 15 % dans les régions du sud et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine.

Les rendements du maïs en Argentine s'élèvent pour la moyenne des 5 dernières années à 8 790 kg/ha (139,7 boisseaux/acre), soit une baisse de 0,8 boisseaux/acre par rapport à la semaine précédente. Le meilleur maïs se trouve dans la région centrale, où les rendements sont pour la moyenne des 5 dernières années d'environ 10 200 kg/ha (162 boisseaux/acre). Les rendements les plus faibles se trouvent dans le sud de Buenos Aires et dans le sud de La Pampa, où ils sont pour la moyenne des 5 dernières années de 5 110 kg/ha (81,2 bu/acre). La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé inchangée son estimation de maïs à 49,5 millions de tonnes.

Les rendements du maïs devraient diminuer considérablement à mesure que la récolte se déplace vers le maïs semé plus tardivement, qui est le plus touché par la maladie du rabougrissement du maïs. Il est difficile de dire quelle proportion de maïs en Argentine a été touchée par la maladie, mais j'estime que peut-être 30 à 40 % du maïs présente un certain niveau d'infection.

Nous ne connaîtrons pas les rendements des champs infectés tant que la récolte n’aura pas été récoltée. Je m'attends à ce que mon estimation du maïs pour l'Argentine baisse, mais je ne sais pas de combien, car la situation en Argentine est sans précédent. Les pertes dues au rabougrissement du maïs peuvent varier de 5 % à 100 % dans certains cas, selon le moment où la culture a été infectée.

Vous trouverez ci-dessous l'avancement de la récolte de maïs en Argentine estimé par la Bourse des grains de Buenos Aires.

À la fin de la semaine dernière, le maïs argentin 2023/24 était coté à 36 % mauvais/très mauvais, 44 % passable et 20 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 1% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 22 % comme étant déficiente/très déficiente, à 77 % comme favorable/optimale et à 1 % comme saturée. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 11 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du maïs en Argentine au 17 avril 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article