Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil : le maïs safrinha 2020/21 sera semé plus tard que la normale

10 novembre 2020, Soybean and Corn Advisor

La production brésilienne de maïs 2020/21 pourrait être en difficulté pour deux raisons. La première, et la plus importante raison, est le fait que le maïs safrinha sera semé plus tard que la normale presque partout au Brésil. La récolte de maïs safrinha aura besoin de bonnes pluies pour se poursuivre tout au long du mois de mai afin d'obtenir de bons rendements. 

La deuxième raison est le fait que le maïs de pleine saison dans le sud du Brésil est soumis à divers degrés de stress hydrique depuis plusieurs semaines. Au moment où j'écris ces lignes, des pluies tombent sur le sud du Brésil, mais les prévisions pour la semaine prochaine sont généralement sèches. L'essentiel est que le maïs de pleine saison connaît un démarrage problématique.

Maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul - Emater a rapporté à la fin de la semaine dernière que 75% du maïs de pleine saison du Rio Grande do Sul avait été semé, contre 78% l'an dernier et 74% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représentait une avance de seulement 3% pour la semaine car les semis de maïs n'ont avancé que dans des zones localisées. Le maïs de pleine saison est à 87% en germination et en développement végétatif, à 12% en pollinisation et à 1% au remplissage des grains. Le prix moyen du maïs la semaine dernière dans l'État avait augmenté de 5,8% pour atteindre 73,16 réals par sac (environ 6,25 $ US le boisseau).

Maïs de pleine saison du Paraná - Le département d'économie rurale de l'État du Paraná (Deral) a rapporté que 92% du maïs de pleine saison du Paraná avait été semé au début de la semaine dernière. La culture est en germination à 10%,  à 89% en développement végétatif et à 1% pollinisation. De plus, le maïs est classé à 2% «mauvais», à 17% «moyen» et à 81% «bon». 

Maïs safrinha du Mato Grosso - Le démarrage retardé des semis de soya dans le Mato Grosso va obliger plus de maïs safrinha à être planté en dehors de la période de plantation idéale avec le potentiel de rendements inférieurs. Selon Aprosoya / MT, environ 20% du maïs safrinha dans l'État sera ensemencé après la fin de la période de plantation idéale à vers la fin du mois de février. 

En 2018/19, pratiquement tout le maïs avait été semé dans la période idéale et le rendement à l'échelle de l'État a été un record de 110,9 sacs par hectare (105,7 boisseaux / acre). Le maïs a été semé plus tardivement en 2017/18 et le rendement a fini par être de 99,5 sacs par hectare (94,9 boisseaux / acre). Je pense qu'il y aura des problèmes avec les rendements de maïs safrinha, mais nous ne savons tout simplement pas combien.


Partager cet article