Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil est déjà engagé dans l’exportation de 26 à 28 millions de tonnes de maïs

22 juin 2020, Soybean and Corn Advisor

Il est conseillé aux agriculteurs brésiliens de prêter une attention particulière au taux de change entre le real brésilien et le dollar américain ainsi qu'aux conditions météorologiques aux États-Unis afin de déterminer quand et quelle quantité de leur récolte de maïs restante ils devraient vendre.

Depuis le début de la campagne d'exportation le 1er février, le Brésil a exporté 900 000 tonnes de maïs contre 4 millions de tonnes au cours de la même période en 2019. La baisse du volume cette année est due à la plantation tardive du maïs safrinha par rapport à l'année dernière, qui a été une période d’ensemencements records. De plus, les exportations records de soya au cours des quatre derniers mois ont occupé presque tout l'espace dans les ports brésiliens, limitant ainsi les exportations de maïs.

Selon un analyste de la société de négoce Germinar Corretora, Roberto Carlos Rafael, le Brésil s'est déjà engagé à exporter 26 à 28 millions de tonnes de maïs jusqu'à la fin de l'année de récolte qui est le 31 janvier 2021. Les engagements à l'exportation ont ralenti ces dernières semaines lorsque la monnaie brésilienne s'est raffermie par rapport au dollar, mais la monnaie a recommencé à s'affaiblir et, par conséquent, les engagements ont commencé à reprendre. Vendredi dernier, la devise brésilienne a clôturé à 5,32 pour un dollar US.

Dans une interview avec Noticias Agricolas, Rafael a estimé que le Brésil exportera finalement 34 millions de tonnes de maïs, mais le montant final sera déterminé par le taux de change et le prix du maïs sur le Chicago Board of Trade. Si les conditions estivales aux États-Unis sont favorables et que la récolte de maïs se développe sans problème majeur, les prix internationaux du maïs devraient s'affaiblir, ce qui exercera également une pression sur les prix du maïs brésilien.

La récolte de maïs safrinha au Brésil est récoltée à environ 8% et les estimations pour la récolte de maïs brésilien 2019/20 varient très largement, passant d'un maximum de 108,4 millions de tonnes à un minimum de 96,4 millions de tonnes.


Partager cet article