Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha aidé par les averses récentes dans le sud du Brésil

26 mai 2020, Soybean and Corn Advisor

Il y a eu trois épisodes de pluie dans le sud du Brésil au cours des trois dernières semaines. Les averses les plus fortes sont tombées au cours du week-end avec environ 2 pouces dans le Paraná et 1 pouce dans le Mato Grosso do Sul. Les précipitations cumulées au cours des deux dernières semaines dans la plupart des régions associées au maïs safrinha du sud du Brésil étaient probablement de 2 à 3 pouces. Ces précipitations aideront le maïs tardif, mais elles sont arrivées trop tard pour beaucoup de semis de maïs safrinha hâtif.

La dernière préoccupation pour l’avenir est le risque de gel potentiel. Il y a déjà eu deux épisodes de gel dans le sud du Brésil, mais ils ne se sont pas produits dans les zones de maïs safrinha. Selon le National Weather Service du Brésil, il pourrait y avoir un autre gel potentiel cette semaine et encore au début juin, mais encore une fois, cela n'aura probablement pas beaucoup d'impact pour le maïs safrinha. La seconde moitié de juin devrait être plus chaude et après cela, le maïs safrinha se rapprochera beaucoup de la maturité, de sorte que le gel serait moins préoccupant.

Mato Grosso - Une partie des premières récoltes de maïs safrinha dans le Mato Grosso a déjà commencé. Le maïs hâtif était dans la partie ouest de l'État, c'est donc là que la récolte devrait commencer en premier. En fait, dans la municipalité de Campos de Julio, située dans l'ouest du Mato Grosso, la récolte précoce du maïs safrinha a commencé avec des rendements hâtifs de l'ordre de 120 sacs par hectare (110,8 boisseaux / acre). Ils ont connu des périodes de conditions sèches pendant la saison de croissance, il s'agit donc de rendements moyens.

Dans la municipalité de Sapezal, située dans l'ouest du Mato Grosso, le directeur local de la Soybean & Corn Producers Association (Aprosoya / MT) estime que les rendements du maïs safrinha seront inférieurs à ceux de l'année dernière en raison de périodes de conditions sèches en mars et Avril quand le maïs était au remplissage des grains. Il estime que les rendements locaux seront de l'ordre de 105 sacs par hectare (97 boisseaux / acre). 

Les agriculteurs de l'État continuent d'être des vendeurs très agressifs de leur maïs. Le Mato Grosso Institute of Agricultural Economics (Imea) estime que les agriculteurs ont vendu 82% de leur production prévue pour 2019/20 et environ 30% de leur production pour 2020/21.

Paraná - Le Département de l'économie rurale (Deral) évalue désormais le maïs safrinha du Paraná comme 16% pauvre, 39% moyen et 45% bon. Il s'agit de la note la plus basse de la saison à ce jour. Le maïs safrinha est à 10% en développement végétatif, à 38% en pollinisation, à 44% au remplissage des grains et à 8% en maturité. La récolte de maïs safrinha dans le Paraná commencera dans le courant du mois de juin et se terminera vers la fin août.

Minas Gerais - La combinaison de semis tardifs et de précipitations irrégulières entraînera probablement une baisse des rendements de maïs safrinha dans tout l'État comparativement à l'année dernière, lorsque les rendements de maïs étaient de l'ordre de 110 à 120 sacs par hectare (101,6 à 110,8 boisseaux / acre).


Partager cet article