Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le rythme d'exportation de soya du Brésil s'intensifie

21 avril 2020, Soybean and Corn Advisor

Les exportations brésiliennes de soya se sont intensifiées ces dernières semaines. Le Brésil a exporté un record de 13,5 millions de tonnes de soya en mars dernier. Cette nation pourrait établir un nouveau record de 14,5 millions de tonnes d'exportations de soya en avril et elle pourrait exporter au moins 10 millions de tonnes en mai. Les données des ports brésiliens pour les trois prochains mois (mai-juin-juillet) indiquent que le Brésil pourrait exporter 29 millions de tonnes supplémentaires de soya. Jusqu'à présent cette année, le Brésil a exporté environ 24 millions de tonnes de soya contre 20 millions de tonnes au cours de la même période l'an dernier.

Il y a très peu d'avantage pour le prix du soya brésilien, mais ce dernier est de meilleure qualité par rapport au soya américain en termes de protéines et d'huile, ce qui le rend attrayant pour les acheteurs chinois. À la fin de la semaine dernière, le soya du Brésil pour juin était à 339,60 $ US par tonne, contre 340,66 $ US par tonne en mai. Selon ARC Mercosul, le soya du brésil pour juillet était à 345,20 $ US par tonne et celui des des États-Unis pour juin était de 342,20 $ US par tonne.

Si vous voulez voir à quoi ressemble une «chaîne d'approvisionnement», regardez les deux images ci-dessous.

Ces deux images sont issues du système Refinitiv Eikon et Karen Braun de Reuters International et ont été publiées par Noticas Agricolas. Chaque point vert est un navire transportant du soya brésilien.

Je pensais que ces images n'étaient pas seulement une excellente représentation visuelle des exportations de soya du Brésil, elles étaient également une bonne illustration de l’«arc nord» des ports du Brésil qui expédie le soya principalement en Europe et en Afrique du Nord tandis que les ports du sud du Brésil expédient leur soya en Asie.


Partager cet article