Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les producteurs brésiliens conseillés de vendre leur soya avant un potentiel plus fort pour le real

26 mars 2020, Soybean and Corn Advisor

Les analystes du marché conseillent aux agriculteurs brésiliens d'envisager de sous-traiter leur production de soya 2020/21 autant qu'ils se sentent à l'aise. Actuellement, les prix intérieurs du soya au Brésil atteignent des niveaux record en raison principalement de la dévaluation rapide de la monnaie brésilienne par rapport au dollar américain. Si le real brésilien se renforce (ou on pourrait dire que le dollar US s'affaiblit), les prix intérieurs du soya au Brésil pourraient baisser. Par conséquent, les analystes conseillent à leurs clients agriculteurs de profiter des prix élevés actuels pour vendre autant qu'ils le peuvent.

Un analyste du marché de la société de conseil T&F Consultoria Agroeconomica a estimé qu'environ 35% du prix record du soya au Brésil est dû à la dévaluation de la devise brésilienne. La monnaie brésilienne a été dévalué de plus de 15% depuis le début de l'année. À son point le plus faible, le real brésilien s'échangeait à environ 5,2 reals par dollar US. Il se négocie actuellement à environ 5,0 reals par dollar US.

Comme le soya est vendu en dollars US mais payé en monnaie locale, plus celle-ci est faible, plus le prix intérieur des grains est élevé. La Banque centrale brésilienne a interrogé 100 analystes concernant la valeur potentielle du real brésilien un peu plus tard cette année. L'estimation moyenne était que le real s'échangerait entre 4,20 et 4,35 pour un dollar US dans le courant de l’année. S'il était vérifié, cela représenterait un renforcement d'environ 19%.

Par exemple, le prix du soya la semaine dernière dans l'État de Rio Grande do Sul était de l'ordre de 92,00 reals par sac sur une base domestique et de 100,00 reals par sac au port de Rio Grande. Cela représente une marge bénéficiaire d'environ 30% pour les agriculteurs. Si le real brésilien se renforçait de 19%, le prix à l'intérieur pour une livraison en mai 2021 serait plus proche de 79,00 reals par sac.

L'histoire est similaire dans tout le Brésil, c'est pourquoi les analystes du marché conseillent aux agriculteurs producteurs de transférer autant que possible leur production de soya 2020/21 comme assurance contre une devise brésilienne plus forte.


Partager cet article