Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les prix domestiques du maïs au Brésil restent très élevés

05 mars 2020, Soybean and Corn Advisor

Alors que les agriculteurs brésiliens sont en train de planter leur maïs safrinha 2019/20, les prix intérieurs du maïs au Brésil continuent d'augmenter. Selon AgRural, les agriculteurs brésiliens avaient semé 67% de leur maïs safrinha prévu vers la fin février, contre 79% l'année dernière et 63% pour la moyenne quinquennale.

Dans le même temps, selon la société de conseil Scot Consultoria, les prix intérieurs du maïs au Brésil sont environ 33% plus élevés qu'il y a un an. Plusieurs facteurs contribuent à la vigueur du prix intérieur du maïs, notamment l'affaiblissement de la monnaie brésilienne qui se négocie actuellement à plus de 4,5 reals par dollar US. La devise plus faible rend le maïs brésilien plus compétitif sur le marché international.

Parmi les autres facteurs qui contribuent aux prix du maïs, la forte demande du secteur de l'élevage en raison d'exportations record de viande. Il y a également une demande accrue de maïs pour fabriquer de l'éthanol au Brésil. Il y a actuellement 11 sucreries / éthanol au Brésil qui utilisent du maïs pour fabriquer de l'éthanol. Huit de ces usines ont été modernisées pour utiliser du maïs lorsque la canne à sucre n'est pas disponible et trois de ces usines utilisent exclusivement du maïs. Presque toutes ces installations sont situées dans la région centre-ouest du Brésil. En fait, les producteurs d'éthanol paient de 4,00 à 5,00 reals par sac de plus (environ 0,44 à 0,55 $ US le boisseau) que les exportateurs.

Dans la municipalité de Sorriso, dans le centre du Mato Grosso, le maïs disponible se vend entre 40,00 et 41,00 reals par sac (environ 4,40 à 4,50 $ US le boisseau). Dans les municipalités de Rio Verde et de Jatai, dans le sud de Goias, le prix du maïs varie entre 47,00 et 48,00 reals par sac (environ 5,20 à 5,30 $ US le boisseau). Si le maïs devait être transporté par exemple chez des producteurs de volaille de l’Etat de Sao Paulo, il coûterait environ 55,00 reals par sac (environ 6,10 $ US le boisseau).

Les prix du maïs sont également très élevés dans le sud du Brésil, une région qui est plus proche de l'industrie de l'élevage. Dans les États de Paraná et de Rio Grande do Sul, les prix du maïs varient entre 48,00 et 51,00 reals par sac (environ 5,30 à 5,60 $ US le boisseau). Ces prix sont plus élevés que ce que les exportateurs paient.

Les prix domestiques du maïs au Brésil pourraient évoluer encore plus haut d'ici le début de la récolte de maïs safrinha en juin et juillet prochains. Certains analystes estiment que le prix du maïs pourrait atteindre 60 reals par sac (environ 6,60 $ US le boisseau) avant le début de la récolte de safrinha. Si le maïs safrinha est affecté négativement par des conditions météorologiques défavorables, qui se traduisent par une production inférieure aux prévisions, les prix du maïs au Brésil pourraient rester élevés même après la récolte du maïs safrinha. En conséquence, les exportations de maïs brésilien en 2020 pourraient finir par être plus faibles que prévu.


Partager cet article