Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil : la moitié du maïs safrinha planté après la fin de la période idéale

27 février 2020, Soybean and Corn Advisor

Compte tenu du rythme de plantation actuel, environ 50% du maïs safrinha au Brésil devrait être semé au cours de la période d’ensemencement idéale qui se terminera plus tard cette semaine. De plus, 30% devraient être semés un peu plus tard et les 20% restants devraient être planté très tard, mais ces pourcentages dépendront de la météo au cours des trois prochaines semaines. Généralement, les agriculteurs brésiliens ne sèmeront pas leur maïs safrinha entre le 10 mars et 15 mars prochains.

Les prix élevés ont fortement incité les agriculteurs brésiliens à planter autant de maïs safrinha que possible. Les disponibilités de maïs disponibles sont très limitées et le prix du maïs dans le Mato Grosso a augmenté de 1,9% la semaine dernière pour atteindre 38,42 reals le sac (environ 4,20 $ US le boisseau). Les prix intérieurs du maïs devraient rester élevés en 2020.

Conab prévoit un report de 8,4 millions de tonnes pour la récolte de maïs 2019/20, ce qui représente un approvisionnement de 6 semaines. La consommation intérieure de maïs devrait augmenter de 5 millions de tonnes en 2019/20 pour atteindre environ 68 millions de tonnes en raison des fortes exportations de viande et de l'utilisation accrue du maïs pour produire de l'éthanol. Le Brésil a exporté 42 millions de tonnes de maïs en 2019, mais les exportations devraient diminuer en 2020 entre 30 à 40 millions de tonnes.

L'État du Mato Grosso est le plus gros État producteur de maïs safrinha au Brésil. Il est responsable d'environ 38% de la superficie plantée, suivi du Paraná à 17%, du Mato Grosso do Sul à 14%, du Goias à 11% et de Sao Paulo à 3,8%.

Maïs pleine saison du Paraná - Deral a estimé que le maïs pleine saison du Paraná a été récolté à 23% la semaine dernière et que la production serait de 3,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 5% par rapport à l'année dernière.

Maïs pleine saison du Rio Grande do Sul - Le maïs pleine saison de l'État est récolté à 46% avec des rendements très décevants dans les régions les plus asséchées de l'État. Le maïs planté hâtivement se terminera probablement avec les rendements les plus élevés car il achevait son cycle de croissance avant que les conditions sèches ne s'installent en décembre et janvier.

Maïs safrinha du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs de l'État avaient semé 79,6% de leur maïs safrinha à la fin de la semaine dernière, contre 86,5% l'année dernière et 72,7% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une progression de 16,4% pour la semaine. L’Imea a déclaré qu'en moyenne, 88% du maïs safrinha du Mato Grosso est généralement semé vers la fin février et que les agriculteurs de l'État devraient égaler ce nombre ou le dépasser cette année.

Maïs safrinha du Paraná - Deral a estimé que le maïs safrinha du Paraná avait été semé à 32% plus tôt la semaine dernière et que les agriculteurs planteront 2,16 millions d'hectares de maïs safrinha en 2019/20. Ils estiment que l'État produira 12,4 millions de tonnes de maïs safrinha, mais ce serait encore 7% de moins que l'an dernier. La superficie de maïs safrinha a diminué cette année et le rendement devrait être inférieur cette année en raison des semis ultérieurs.

Goias – Les conditions humides récentes dans le sud-ouest du Goias a ralenti la récolte de soya et la plantation subséquente du maïs safrinha. La période d’ensemencement idéale est le mois de février, mais une partie importante du maïs safrinha sera semée en mars. Le maïs planté au début de mars pourrait encore donner de bons résultats si les conditions météorologiques d'avril et de mai coopèrent.

Ma répartition pour la récolte de maïs brésilien 2019/20 est la suivante:

  • Maïs pleine saison - 24,3 millions de tonnes, soit 24% de la récolte totale de maïs.
  • Maïs safrinha - 74,5 millions de tonnes, soit 74% de la récolte totale de maïs.
  • Troisième récolte de maïs - 1,1 million de tonnes ou 1% de la récolte totale de maïs.


Partager cet article