Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Réaction à la conférence des perspectives 2020 du USDA

25 février 2020, Soybean and Corn Advisor

Dans sa conférence annuelle sur les perspectives qui s'est tenue la semaine dernière, l'USDA a prévu que les agriculteurs américains sèmeraient 94,0 millions d'acres de maïs en 2020 et 86,6 millions d'acres récoltées pour le grain (92,1%). Cela représenterait une augmentation de 4,3 millions d'acres par rapport aux 89,7 millions semés en 2019. Ils prévoyaient un rendement de 178,0 boisseaux / acre pour une production de 15,46 milliards de boisseaux.

Pour le soya, le USDA prévoyait que les agriculteurs planteraient 85,0 millions d'acres et récolteraient 84,2 millions d'acres (99,0%). Cela représenterait une augmentation de 8,9 millions d'acres par rapport aux 76,1 millions semés en 2019. Le rendement national du soya devrait atteindre 49,8 boisseaux / acre pour une production de 4,19 milliards de boisseaux.

Je pense que l’estimation du USDA pour le rendement de maïs de 178,0 boisseaux / acre était prudente. C'est 10 boisseaux / acre de plus que le rendement de l'an dernier, mais seulement 1,5 boisseau / acre de plus que les rendements de maïs d'il y a 2 et 3 ans. Avec le potentiel d'un printemps humide et retardé dans le haut Midwest, il est possible que certaines des superficies de maïs prévues soient transférées au soya. De plus, ils prévoyaient une augmentation significative du report de maïs, ce qui pourrait continuer d'exercer une pression sur les prix du maïs. En somme cela pourrait favoriser le soya par rapport au maïs.

Je pense également que le USDA a été prudent lorsqu'il a estimé le rendement du soya 2020 à 49,8 boisseaux / acre. C'est 2,4 boisseaux / acre de plus que l'an dernier, mais 0,8 boisseau / acre de moins qu’il y a deux ans et seulement 0,5 boisseau / acre de mieux qu'il y a trois ans. Le report de soya a été nettement inférieur aux attentes, ce qui pourrait aider à soutenir les prix, mais probablement pas entre la période actuelle et le moment de la plantation.

Les prix du soya sont confrontés à de nombreux obstacles, notamment: une récolte record de soya en Amérique du Sud, des devises dévaluées en Amérique du Sud, les difficultés de la Chine à contrôler le coronavirus et l'incapacité de la Chine à s'engager à faire de gros achats de soya, au moins à court terme.

Une autre inconnue cette année est le nombre total d'acres plantées dans les quatre principales cultures (maïs, soja, blé et coton). Le USDA a estimé qu'il y aurait 236,5 millions d'acres ensemencées pour ces quatre cultures en 2020, soit 1,8 million d'acres de moins que ce qui était prévu à la Conférence des perspectives de l'an dernier. C'est également 300 000 de moins que ce que les agriculteurs ont déclaré dans le rapport sur les plantations prospectives de l'an dernier. L'essentiel, c'est qu'il pourrait y avoir plus d'acres plantées en 2020 que ce qui avait été estimé lors de la Conférence sur les perspectives, mais la météo printanière sera le facteur déterminant.


Partager cet article