Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil : superficie incertaine de maïs safrinha 2019/20

06 février 2020, Soybean and Corn Advisor

Au Brésil, la superficie de maïs safrinha est encore incertaine. Les prix ont fortement incités à semer du maïs, mais la récolte tardive de soya va forcer une partie des ensemencements de maïs safrinha à la limite de la période des semences. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de problèmes pour planter le maïs safrinha dans le centre du Brésil. Le problème se posera dans les États les plus au sud, comme le Paraná et le Mato Grosso do Sul, où certains agriculteurs ont déjà déclaré qu'ils allaient réduire leur superficie de maïs safrinha. 

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (l’Imea), le maïs safrinha du Mato Grosso est semé à 22%, contre 29,8% l'an dernier et 19,3% en moyenne pour les dernières années. L’Imea s'attend à ce que la superficie de maïs safrinha dans l'État augmente de 4,9% pour atteindre 5,1 millions d'hectares.

Dans la municipalité de Nova Mutum, située dans le centre-sud du Mato Grosso, 12% du maïs safrinha est semé et les premières conditions sont favorables. La demande de maïs des nouvelles usines d'éthanol de maïs soutient les prix locaux du maïs. Les agriculteurs de la région sont déjà en train de contracter une partie de leur récolte de maïs 2020/21.

Paraná - Le département d'économie rurale de l'État de Paraná (Deral) estime la production de maïs safrinha 2019/20 à 12,3 millions de tonnes, en baisse de 7% par rapport à l'année dernière. Elle estime que la superficie de maïs safrinha diminuera de 4% par rapport à l'année dernière à 2,15 millions d'hectares en raison d'un retard de plantation. Actuellement, le maïs est semé à 4%, contre 30% l'an dernier.

Mato Grosso do Sul - Le retard de la récolte du soya va pousser une partie de la plantation de maïs safrinha au-delà de la période de plantation idéale qui se termine vers la troisième semaine de février, soit à seulement environ 20 jours. La dernière date à laquelle le maïs safrinha peut être planté est le 10 mars. Aprosoja conseille aux agriculteurs de ne pas risquer de planter du maïs safrinha après la date recommandée. Au lieu de cela, ils recommandent un mélange de cultures de couverture pour aider à améliorer les zones dégradées et à améliorer la productivité des futures cultures.

Dans la municipalité de Caarapo, située dans le sud du Mato Grosso do Sul, le président du Syndicat rural local s'attend à ce que la superficie de maïs safrinha diminue de 20% en raison de la récolte tardive de soya.


Partager cet article