Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine : la superficie en soya est réduite en raison des conditions sèches

16 janvier 2020, Soybean and Corn Advisor

Les pluies en Argentine ont aidé à recharger l'humidité du sol, mais les précipitations continuent d'être inégalement réparties à travers le pays. Une certaine partie du soya à être planté se trouve dans l'extrême nord de l'Argentine, mais les conditions auparavant sèches de la région n'ont permis aux agriculteurs de ne semer qu'environ 50% de leur soya, soit 40% de moins que la moyenne quinquennale. Le nord de l'Argentine a reçu de la pluie ce week-end, de sorte que les agriculteurs qui attendaient les averses pour terminer les ensemencements de leur soya devraient avoir suffisamment d'humidité pour terminer la plantation dans 2 à 3 semaines.

En général, selon le Buenos Aires Grain Exchange, la récolte de soya 2019/2020 en Argentine a été semée à 93% à la fin de la semaine dernière. Dans les principales zones de production, le soya est planté à 100%, 85 à 95% de ce soya étant plantées dans le sud de l'Argentine et 50 à 80% dans l'extrême nord du pays. Le soya de pleine saison est semé à 95% et le soya à double récolte est planté à 31%. La plupart du soya qui reste à planter en Argentine est à double récolte après le blé ou l'orge.

Le Buenos Aires Grain Exchange a réduit son estimation de la superficie de soya 2019/2020 de 200,000 hectares la semaine dernière (-1,1%) à 17,5 millions d'hectares. Ils ont déclaré que la raison de la baisse de la superficie était les conditions trop sèches pour planter tout le soya à double récolte prévu, en particulier dans le sud-ouest de la province de Buenos Aires et de celle de la province de La Pampa.

Le soya en Argentine est évalué à 60,5% «bon à excellent», ce qui est inférieur à la semaine dernière. L'humidité du sol pour le soya est classée «déficiente» à 6,9% et «optimale» à 34,5%, ce qui est une amélioration par rapport à la semaine dernière. Le soya hâtif est à 46% en floraison et à 5% au remplissage des gousses. Le soya à double récolte est encore en cours de plantation ou en développement végétatif.


Partager cet article