Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Soya au Brésil : 0,4% récolté contre 2,1% l'an dernier et 0,7% pour la moyenne quinquennale

14 janvier 2020, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, le soya 2019/2020 au Brésil était récolté à 0,4% à la fin de la semaine dernière, contre 2,1% l'an dernier et 0,7% pour la moyenne quinquennale. Dans l'État du Mato Grosso, le soya est récolté à 1,7% et la récolte au Paraná ne fait que commencer.

La plus grande préoccupation au Brésil était les conditions sèches dans l'État de Rio Grande do Sul, mais l'État a reçu de bonnes averses ce week-end. Dans certaines régions, c'était la première bonne pluie depuis le 1er décembre environ. Ce n'était probablement pas suffisant pour recharger complètement les déficits d'humidité du sol, mais cela a certainement aidé. 

Mato Grosso - La première récolte de soja est en cours dans le Mato Grosso avec 1,7% récolté, contre 5,6% l'an dernier et 2,6% pour la moyenne des 5 dernières années. Les rendements hâtifs seraient un peu meilleurs que la moyenne. Dans la municipalité de Nova Ubirata, située dans le centre-sud du Mato Grosso, les premières récoltes de soya ont commencé, en particulier pour les agriculteurs qui planteront une deuxième récolte de coton. Les premiers rendements sont un peu meilleurs que prévu dans la fourchette de 57 sacs par hectare (50,6 boisseaux / acre), ce qui est légèrement meilleur que le rendement de 56 sacs par hectare de l'an dernier (49,7 boisseaux / acre). 

Le premier cas de rouille de soya a été confirmé la semaine dernière dans le Mato Grosso. On conseille aux agriculteurs de surveiller étroitement leurs champs et d'être prêts à appliquer un fongicide recommandé dès l'apparition des symptômes. La meilleure façon d'éviter la rouille du soya est de planter une variété de soya à maturation hâtive (maturité de 95 jours) le plus tôt possible après la fin de la période sans soya. La maturité moyenne du soya dans le Mato Grosso se situe entre 110 et 115 jours et les agriculteurs plantent rarement du soya avec une maturité supérieure à 120 jours.

Paraná - Le soya du Paraná est à 17% en développement végétatif, 28% de floraison, 53% au remplissage des gousses et 2% en maturité. La récolte est classée à 2% «médiocre», 10% «moyenne» et 88% «bonne». La récolte hâtive a commencé au Paraná avec des rendements un peu décevants. Le soya planté plus tôt a été touché par les conditions sèches au moment des ensemencements qui ont entraîné une densité végétale moins qu'idéale. Le soya semé plus tard devrait avoir de meilleurs rendements.

Rio Grande do Sul - Au cours du week-end, le soya de Rio Grande do Sul a reçu sa meilleure pluie depuis plus d'un mois. Ce n'était pas suffisant pour surmonter complètement les déficits d'humidité, mais elle aidera certainement la récolte. La récolte de soja a perdu une partie de son potentiel de rendement dans l'État, c'est juste une question de quantité et si le Rio Grande do Sul continue de recevoir des averses. Les pertes sont généralement estimées entre 10 et 20%.

Par exemple, dans la municipalité de Carazinha, située dans le nord du Rio Grande do Sul, le soya à maturation hâtive va avoir des rendements décevants même si la région a reçu de bonnes pluies ce week-end. Le soya planté précédemment était au remplissage des gousses par temps sec. Le soya à double récolte, qui a été semé plus tard, pourrait encore récupérer compte tenu des pluies du week-end.

Goias - Dans la municipalité de Jatai, située dans le sud-ouest de Goias, les averses sont revenues après environ 20 jours de temps sec. Le président du Syndicat rural local prévoit que la récolte de soya commence vers le 20 janvier et il s'attend à des rendements de soya de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,2 boisseaux / acre). Les prix du soya dans la région sont de l'ordre de 76,00 reals par sac (environ 8,65 $ US le boisseau), ce qui permettra aux producteurs de réaliser un profit sur leur production de soya. 

Conab - Dans son rapport de récolte de janvier publié la semaine dernière, Conab a augmenté son estimation de la récolte de soja brésilienne 2019/2020 de 1,1 million de tonnes à 122,22 millions. S'il était réalisé, cela représenterait une augmentation de 6,3% par rapport aux 115,02 millions de tonnes produites l'année dernière. Ce serait une nouvelle production record de soya pour le Brésil. Le record précédent était de 119,28 millions de tonnes produites en 2017/2018.

Conab estime actuellement la superficie de soya brésilien 2019/2020 à 36,79 millions d'hectares (90,87 millions d'acres), ce qui est inchangé par rapport au mois dernier. Cela représenterait une augmentation de 2,6% par rapport à l'année dernière. Le rendement actuel du soya est estimé à 3 322 kg / ha (49,1 boisseaux / acre), soit 0,4 boisseau / acre de plus que le mois dernier. 

WASDE - Dans le rapport WASDE de janvier, l'USDA estimait la production de soya brésilien 2019/2020 à 123,0 millions de tonnes, inchangée par rapport à décembre.


Partager cet article