Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2020 commence avec des problèmes de sécheresse dans certaines parties de l'Amérique du Sud

03 janvier 2020, Soybean and Corn Advisor

La météo au début 2020 en Amérique du Sud est un peu mitigée. Dans de nombreuses régions du centre du Brésil, le temps a été bon, mais ce n'est pas le cas dans le nord-est du Brésil et dans l'extrême sud du Brésil où les conditions sèches sont une préoccupation constante.

Dans les deux plus gros États producteurs de soya du Brésil, le Mato Grosso et le Paraná, les conditions météo ont généralement été favorables et les agriculteurs s'attendent à des rendements moyens à supérieurs à la moyenne. Des récoltes de soya hâtif ont commencé dans certaines parties du Mato Grosso où les agriculteurs ont semé du soya à maturité dans les 95 jours. La récolte de soya dans le Mato Grosso va augmenter au cours de la seconde moitié de janvier.

Le nord-est du Brésil a reçu des pluies au cours de la semaine dernière, mais cela n'a pas été suffisant pour recharger complètement l'humidité du sol. Certains agriculteurs de la région avaient suspendu les semis de soya en attendant de l’humidité supplémentaire. Normalement, le 31 décembre est le dernier jour pour semer du soya dans l'ouest de Bahia et la région est toujours couverte par l'assurance-récolte, mais en raison des conditions sèches, le dernier jour pour planter du soya dans l'ouest de Bahia a été prolongé jusqu'au 20 janvier. La majorité du soya de la région est en développement végétatif ou a commencé la floraison.

Les conditions sèches sont également une préoccupation dans de nombreuses régions du Rio Grande do Sul, dans l'extrême sud du Brésil. Certaines régions de l'État ont été essentiellement sèches pendant tout le mois de décembre. Le maïs de pleine saison de Rio Grande do Sul a été le plus touché par le temps sec car il pollinisait et remplissait ses grains par temps sec. Le soya de l'État est principalement en développement végétatif et certains champs commençant à fleurir.

Il existe également des zones de conditions sèches dans les États de Goiás et du Mato Grosso do Sul.

Les conditions en Argentine se sont améliorées au cours des dernières semaines, mais elles sont encore plus sèches que la normale dans certaines parties du sud de l'Argentine. Les régions les plus sèches d'Argentine sont probablement le sud-ouest de la province de Buenos Aires et celle de La Pampa.

En Argentine, le soya est semé à 84%, ce qui représente une avance de 5,3% pour la semaine, mais il est toujours de 5% inférieur au rythme de plantation de l'an dernier. Dans les principales zones de production, le soya est essentiellement semé. Dans le sud de l'Argentine, le soya est planté à 60-80% et à 25-45% dans l'extrême nord du pays. Le soya le plus hâtif est en floraison et au remplissage des gousses.

Le maïs en Argentine est planté à 83,5%, ce qui représente une avance de 8,4% pour la semaine. Le rythme de plantation cette année est à peu près le même que l'an dernier. Le maïs le plus hâtif est au remplissage des grains et arrive à maturité.


Partager cet article