Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La demande chinoise a poussé les exportations de bœuf brésilien en hausse de 11,3% en 2019

16 décembre 2019, Soybean and Corn Advisor

Les exportations de bœuf brésilien devraient enregistrer un nouveau record en 2019. Selon l'Association brésilienne des industries exportatrices de viande (Abiec), les exportations de bœuf brésilien en 2019 pourraient atteindre 1,83 million de tonnes pour une valeur de 7,5 milliards de dollars. Si ce nombre était confirmé, le volume serait supérieur de 11,3% à celui de l'an dernier et la valeur des exportations de viande bovine serait supérieure de 13,3% à celle de l'an dernier.

La forte augmentation des exportations de bœuf brésilien est due à la demande accrue de bœuf en provenance de Chine. La Chine a représenté 24,5% des exportations de bœuf du Brésil en 2019. De janvier à novembre, le Brésil a exporté 410 444 tonnes de bœuf vers la Chine, ce qui représente une augmentation de 39,5% par rapport à l'année précédente. Les prix élevés du bœuf ont ajouté à la valeur des exportations de bœuf du Brésil vers la Chine, qui jusqu'à présent cette année totalisent 2,1 milliards de dollars américains, soit 59,7% de plus que l'an dernier.

Le Brésil dispose de 37 installations de transformation de bœuf qui ont été approuvées pour les exportations vers la Chine et 9 autres installations devraient être approuvées en 2020. Le président d'Abiec prévoit une augmentation de 13% des exportations de bœuf brésilien en 2020 à 2,06 millions de tonnes et une augmentation de 15. % de la valeur des exportations de bœuf à 8,5 milliards de dollars américains.

La demande de bœuf en octobre, novembre et décembre a fait grimper les prix domestiques du bœuf et les prix du bétail à de nouveaux records. À partir du début de 2020, l’Abiec s'attend à un scénario d'offre et de demande plus normal et à une baisse des prix du bœuf.


Partager cet article