Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil : OK pour le maïs de pleine saison 2019/2020

04 décembre 2019, Soybean and Corn Advisor

La météo a généralement été favorable pour le maïs de pleine saison dans le sud du Brésil. Il reste encore quelques zones de sécheresse dans le Mato Grosso do Sul, mais des averses sont prévues pour cet État dans les prochains jours.

Les États de Minas Gerais et de Rio Grande do Sul sont les principaux États producteurs de maïs de pleine saison au Brésil. Après le début lent des pluies estivales dans le Minas Gerais, le climat a été très favorable au cours des dernières semaines pour le maïs de cet État. Dans le Rio Grande do Sul, le maïs de pleine saison est semé à 86%, ce qui est légèrement plus lent que l’année dernière. Le maïs a un développement végétatif de 58%, une pollinisation de 22% et un remplissage des grains de 20%.

Dans l'État de Paraná, le maïs de pleine saison est semé à 100% et la récolte est classée comme «moyenne» à 10% et «bonne» à 90%. Le maïs est à 77% au développement végétatif, à 20% en pollinisation et à 1% au remplissage des grains.

Les prix intérieurs du maïs au Brésil sont élevés, ce qui augure bien pour le maïs safrinha qui sera semé en janvier et en février. Les semis tardifs du maïs safrinha suscitent des inquiétudes, en particulier dans les États du Mato Grosso do Sul, du Paraná, de Sao Paulo et de Goias. En revanche, les prix du maïs sont très attractifs et, si le temps le permet, les agriculteurs devraient planter le plus de maïs possible et pourraient même étendre les semis de safrinha au-delà de la date de tombée au début du mois de mars.

La récolte de maïs safrinha représentera plus de 70% de la production totale de maïs du Brésil. CONAB ne publiera pas sa première estimation officielle de la superficie de maïs safrinha 2019/2020 avant son rapport sur les cultures de février.


Partager cet article