Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les prix du soya au Brésil ont baissé de 5% au cours des deux dernières semaines

31 octobre 2019, Soybean and Corn Advisor

La baisse des prix du soya au Chicago Board of Trade ainsi que le renforcement du taux de change entre le real brésilien et le dollar américain ont entraîné une baisse des prix du soya au Brésil. Selon la firme brésiliennt Brandalizze Consulting, mentionnée dans Noticias Agricolas, la lenteur de la récolte du soya aux États-Unis et les précipitations irrégulières au Brésil n’ont pas été suffisantes pour encourager des prix plus élevés pour le soya.

En fait, au cours des deux dernières semaines, le prix du soya dans les ports brésiliens a diminué d’environ 5%. Le prix du soya de l’ancienne récolte dans les ports brésiliens a atteint un sommet de 92,00 reals par sac (environ 10,45 $ US le boisseau) mais depuis, il a été ramené dans une fourchette allant de 86 à 87 reals par sac (environ 9,77 à 9,88 $ US le boisseaux). Pour le soya de la nouvelle récolte qui sera récolté à partir du début de l'année prochaine, le prix le plus élevé était de 90,00 reals par sac (environ 10,22 $ US le boisseau), mais le prix est actuellement tombé dans une fourchette de 84,00 à 85,00 real par sac. (environ 9,54 $ à 9,65 $ US le boisseau).

La semaine dernière, les base de soya au port brésilien de Santos étaient en moyenne de 0,94 $ US le boisseau par rapport au prix fixé au Chicago Board of Trade.

Des prix inférieurs pour le soya ont également été signalés à l'intérieur du Brésil. Selon l'institut d'économie agricole du Mato Grosso (IMEA), le prix du soya de l’ancienne récolte de l'État du Mato Grosso s'élevait, la semaine dernière, en moyenne, à 75,04 reals (environ 8,52 $ US le boisseau).

En revanche, les prix du maïs dans l’État du Mato Grosso ont augmenté ces dernières semaines en raison de la forte demande intérieure de maïs de la part des producteurs d’éthanol et des établissements d’élevage. L’IMEA a indiqué que le prix du maïs au Mato Grosso avait augmenté de 11,9% au cours du mois d'octobre, pour atteindre un maximum de 27,90 reals par sac (environ 3,17 $ US le boisseau) dans le courant de la semaine dernière. Les agriculteurs qui avaient encore du maïs de l’ancienne récolte à vendre ont profité de l'amélioration des prix pour commercialiser une partie du grain restant.


Partager cet article