Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Estimations provenant du Buenos Aires Grain Exchange et de ses météorologues

01 octobre 2019, Soybean and Corn Advisor

Lors de la conférence annuelle qui a eu lieu la semaine dernière sur la production de cultures d’été 2019/2020 en Argentine, le Buenos Aires Grain Exchange a estimé que la production de maïs 2019/2020 serait de 50 millions de tonnes, soit au niveau similaire à celui de l’année dernière. Pour le soya, il a estimé que la production 2019/2020 est de 51 millions de tonnes, ce qui serait une baisse par rapport à l’année dernière, où il évaluait que l’Argentine en avait produit 55,1 millions de tonnes.

La bourse s’attend à une légère augmentation de la superficie consacrée au maïs, qui passera de 6,3 millions d’hectares à 6,4 millions d’hectares. En août, elle s’attendait à ce que la superficie de maïs atteigne 6,7 millions d’hectares. Pour le soya, elle prévoyait que la superficie augmente légèrement, passant de 17,4 millions d’hectares à 17,6 millions d’hectares.

Elle attribut la baisse de production de soya à des conditions météorologiques moins idéales par rapport à l’année dernière, lorsque des rendements records avaient été enregistrés pour le soya. À l’heure actuelle, l’humidité du sol en Argentine est limitée et il n’y a pas beaucoup de pluie dans les prévisions à court terme. Les agriculteurs argentins devraient actuellement semer leur maïs et commencer à ensemencer du soya, mais les semis ont été lents en raison des conditions sèches.

Reuters a récemment annoncé que le météorologue Eduardo Sierra de l’Université de Buenos Aires et consultant pour le Buenos Aires Grain Exchange, s’était inquiété des conditions sèches en Argentine. Sierra a estimé que 20 % des zones productrices de grain en Argentine sont affectées par des conditions médiocres en raison du temps sec. Il estime que ces zones représentent 30 % du blé argentin, 20 % du soya et 25 % de la production de maïs.

En conséquence, il a réduit son estimation de la production de soya à 50 millions de tonnes. Il a également abaissé son estimation de la production de maïs de 20 % à 40 millions de tonnes. Il a aussi réduit son évaluation de la production de blé de 3 millions de tonnes à 17 millions de tonnes.

 


Partager cet article