Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil : la récolte de maïs safrinha 2018/2019 dépasse les 50 %

17 juillet 2019, Soybean and Corn Advisor

Selon AgRural, le maïs safrinha au Brésil a été récolté à 56 % la semaine dernière, comparativement à 30 % pour la moyenne quinquennale. L’Institut d’économie agricole du Mato Grosso (IMEA) a indiqué que le maïs safrinha du Mato Grosso est récolté à 76 %, contre 49 % l’année passée et 51 % pour la moyenne des 5 dernières années. Au Mato Grosso, la semaine dernière, le temps sec a permis une progression des travaux aux champs de 14 %.

Dans la municipalité de Canarana, située dans l’est du Mato Grosso, la récolte de maïs safrinha est achevée à 70 % et le rendement moyen devrait atteindre 100 sacs par hectare (92,4 bo./acre), ce qui est le meilleur rendement de ces dernières années. Le prix moyen du maïs dans la région est compris entre 22 réals et 23 réals par sac (environ 2,63 $ à 2,75 $ US par boisseau). Les bons rendements et les prix relativement intéressants permettent aux agriculteurs de la région de tirer un petit profit de leur production de maïs.

Dans la municipalité de Primavera do Leste, dans le sud-est du Mato Grosso, le maïs safrinha est récolté à 80 % et les agriculteurs sont très satisfaits de leurs rendements comme des prix qu’ils perçoivent pour leur maïs. Selon le syndicat rural de Primavera do Leste, les rendements de maïs safrinha sont en moyenne d’environ 125 sacs par hectare (115,5 bo./acre) et certains des rendements les plus élevés avoisinent les 150 sacs par hectare (138,6 bo./acre).

Les agriculteurs de la région sont également très satisfaits du prix du maïs, qui se situe dans une fourchette de 25,00 réals par sac (environ 3,00 $ par boisseau). Au début de la saison de croissance, les agriculteurs s’attendaient à ce que le prix du maïs se situe entre 18,00 réals et 22,00 réals par sac (environ 2,15 à 2,60 $ US par boisseau). Grâce aux bons prix, les agriculteurs de la région ont déjà vendu 60 % de leur production de maïs safrinha.

Dans l’État de Paraná, vers la fin de la semaine dernière, le maïs safrinha était récolté à 60 %. Le Département d’économie rurale du Paraná (DERAL) a indiqué que le maïs était au remplissage des grains à 15 % et que 85 % de celui-ci était mature au moment où un gel très élevé a frappé la région dans la nuit du 6 juillet dernier. Le gel aurait pu raccourcir le processus de remplissage des grains du maïs hâtif, mais nous ne le saurons pas avant que les moissonneuses-batteuses ne commencent à récolter. Par conséquent, je suis un peu plus prudent concernant la production de maïs safrinha du Paraná.

Dans tous les principaux États producteurs de maïs safrinha au Brésil, les rendements de la deuxième récolte de maïs sont supérieurs aux attentes initiales. Les semis hâtifs et les conditions météorologiques favorables pendant la saison de croissance ont permis d’obtenir des rendements de maïs record en de nombreux endroits.

 


Partager cet article