Me connecter Créer mon compte

Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil est le deuxième plus gros exportateur de maïs au monde

17 mai 2019, Soybean and Corn Advisor

La production de maïs du Brésil a augmenté régulièrement au cours de la dernière décennie et le pays est maintenant devenu le deuxième plus gros exportateur de maïs au monde après les États-Unis. Il y a 10 ans, le Brésil ne représentait que 1 % des exportations mondiales de maïs. Aujourd’hui, il s’accapare de 25 % des exportations mondiales de maïs et son pourcentage progresse toujours.

L’augmentation de la production de maïs au Brésil peut être attribuée à la forte augmentation de la production de maïs safrinha, qui est produite après la première récolte de soya. La récolte de maïs safrinha au Brésil représente maintenant environ 72 % de la production totale de maïs du Brésil. La superficie de maïs safrinha du Brésil devrait continuer à augmenter car, à mesure que la superficie de soya au Brésil augmente, celle de maïs safrinha progresse également.

La récolte de maïs safrinha brésilien 2018/2019 approche de la période de la récolte et les agriculteurs sont très optimistes quant à leur production de maïs. Dans son dernier rapport mensuel, le USDA a augmenté ses estimations de la récolte de maïs brésilien de 4 millions de tonnes à 100 millions de tonnes, ce qui constituerait une récolte de maïs record au brésil. Les exportations de maïs du Brésil en 2019 pourraient atteindre 32 millions de tonnes, soit près de 30 % de plus que l’an dernier.

Le Mato Grosso est le premier État producteur de maïs au Brésil et l’Institut d’économie agricole du Mato Grosso (IMEA) a annoncé que les agriculteurs de cet État avaient désormais sous-traité 62 % de leur production de maïs prévue pour 2018/2019, ce qui représentait une avance de 3,8 % au cours du mois d’avril et c’est maintenant 5 % de plus que l’année dernière. Le prix moyen du maïs à ce jour a été de 19,91 réals par sac (environ 2,35 dollars US par boisseau).

Une plus grande partie de la récolte de maïs au Brésil est également utilisée pour produire de l’éthanol. La première installation d’éthanol à base de maïs au Brésil a démarré ses activités en juin 2017 et plusieurs usines d’éthanol à base de maïs devraient entrer en service dans les prochaines années. Le maïs représente déjà 4,6 % de la production totale d’éthanol du Brésil et celle-ci augmente rapidement. Pour le Brésil, on estime que les investissements dans la production d’éthanol à base de maïs s’élèveront à 1,26 milliard de dollars US au cours des 4 à 5 prochaines années.

Le maïs est une option viable pour la production d’éthanol dans le centre-ouest du Brésil, où la production de maïs est excédentaire et les prix du maïs relativement bas. Il est plus rentable de transformer le maïs en un produit à valeur ajoutée tel que l’éthanol plutôt que de payer des coûts de transport très élevés pour l’acheminer vers des installations d’exportation distantes.


Partager cet article