Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

11 décembre 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Porc

Le marché du porc a reculé la semaine dernière sous les appréhensions d’une baisse saisonnière de la valeur des découpes ainsi que des abattages volumineux. On est dans la période de l’année où les abattages atteignent leur sommet annuel, juste avant le temps de fêtes. C’est donc sans surprise que les abattages de la semaine dernière soient les plus volumineux de 2017 à 2.54 millions têtes et la deuxième plus grosse semaine historiquement. Toutefois, c’est la première fois depuis la fin octobre que la production hebdomadaire est significativement plus large que celle de l’an dernier à pareille date et le marché craint que les porcs « manquants » en novembre se retrouve en partie dans la production des prochaines semaines. Les abattages étaient 3.64% de plus que l’an dernier alors que le poids était 0.53% plus élevé à 212.85 lbs/carcasse, totalisant une production de 540 millions de livres, soit +4.19% vs la même semaine en 2016. L’augmentation du poids du porc maintient la cadence des dernières semaines à près de +0.5 lbs par semaine, il reste à voir si on ira rejoindre les sommets de l’automne 2015 à 214 lbs/carcasse. Entre le 29 novembre et le 5 décembre, les spéculateurs ont acheté un net de 4773 CàT ce qui augmente leur position d’achat à 68,300 CàT. 

Ce matin, les contrats sont tous à la baisse sauf celui de décembre qui expira ce jeudi. Décembre demeure près de 63.50 -  64.00 ¢/lb, mais la tendance reste baissière depuis une semaine sur les échéances de février et avril. Le contrat de février est tout juste au-dessus de 67.50¢/lb avec des supports techniques à 66 ¢/lb et 62 ¢/lb.

Prix du CàT de porc sur février 

Boeuf

Le prix du bœuf ne parvient pas à sortir de la tendance baissière, en baisse pour une 8ème journée consécutive sur le contrat de février. Conséquemment, le prix de ce matin affiche un nouveau creux à 118 ¢/lb sur février. Cette pression négative provient en partie d’une faiblesse sur le prix cash ainsi que de la liquidation des spéculateurs qui détenait une énorme position d’acheteur. D’une part, le prix cash sur les plaines américaines était en baisse de 3 à 4 ¢us/lb la semaine dernière, à 117-118 ¢/lb. D’autre part, les spéculateurs ont liquidé 3,073 CàT entre le 29 novembre et 5 décembre, réduisant leur position d’achat à 117,000 CàT, mais cette position a fort possiblement continué à diminuer depuis, en raison de la tendance actuelle. Le seul facteur qui pourrait causer un revirement serait la météo qui s’annonce plus froide qu’à la normale pour les plaines américaines.

La semaine dernière, les abattages étaient de 633,000 têtes, en baisse de 1.9% par rapport la semaine précédente, mais en hausse de +4.1% versus l’an dernier. Le poids s’approche graduellement de ce qu’on a connu en 2016. Le poids était de 1376 lbs/vivant ou 833 lbs/carcasse, c’est seulement 5 lbs/carcasse de moins que l’an dernier (0.6%) alors que le poids fût en moyenne 1.6% supérieur cette année. En somme, la production était de 526.1 millions livres comparativement à 508.6 millions l’an dernier (+3.4%).  

Prix du CàT de boeuf sur février

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.Sc., CFA, CAIA 

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article