Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Progression des récoltes

10 octobre 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 octobre,

  •  Maïs : récolté à 22% versus 37% en moyenne. Retard.
  •  Maïs : Qualité +1% à 64% good/excellent
  •  Soja : Récolté à 36% versus 43% en moyenne. Retard.
  •  Soja : Qualité +1% à 61% good/excellent
  •  Blé hiver : semé à 48% versus 58% en moyenne. Retard.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché principal chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La progression des récoltes est très lente cette année avec peu de grain sorti des champs. Il y a un retard de une à deux semaines par rapport aux moyennes.

On prévoit un gel au sol cette nuit dans la partie nord-ouest du Midwest (Nebraska, Dakota, Wisconsin), cela devrait stopper la plante et accélérer les récoltes pour le reste du mois d’octobre.

Pour le maïs, une chose que je remarque c’est que la qualité a encore augmenté cette semaine. Habituellement la condition du grain rendu en octobre n’est plus vraiment importante dans le sens que les épis à 16 rangs ne tomberont pas à 18-20 par magie. C’est plus pertinent de savoir si le blé d’inde est beau en juillet! Par contre ca l’aide à mieux mettre en relief la belle température du mois de septembre et laisse présager un grain plus pesant, et donc de meilleure qualité. Les prix sont faibles, la météo ne coopère pas pour battre hâtivement et on savait que la maturité des plants aussi était en retard. L’USDA mettra à jour ses prévision d’offre demande cette semaine, le 12 octobre.

Pour le soja, c’est essentiellement le même constat avec un retard, mais c’est moins marqué. La qualité aussi est revue en hausse, ce qui est cohérent avec les échos comme quoi les rendements sont « meilleurs que prévu ». Les inspections de grain pour l’exportation ont été solide pour la fève à 55 millions de boisseaux, ce qui pousse le total exporté à 200 millions jusqu’à date. L’année commerciale est du 1er sep au 31 aout donc c’est uniquement la 5e semaine. L’USDA prévoit un massif programme d’exportation de 2.250 milliard de boisseaux de fève soja pour 2017/18 aux USA et donc les américain devront maintenir une vitesse de croisière très élevé pour atteindre la cible. On calcul une moyenne de 43 millions de boisseaux par semaine nécessaire et les américains sont à 40m actuellement (5 semaines).

Gel au sol

Précipitation prévues:

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article