Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Rapport USDA demain

08 juin 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 juin,

· Rapport USDA demain midi (offre-demande, WASDE)
· Maïs : inventaire de fin prévu en baisse à 2.287 milliard (ancienne) et 2.085 (nouvelle)
· Soja : inventaire de fin prévu stable à 433 million (ancienne) et 485 million (nouvelle)
· Blé hiver : Prévision de baisse significative de la production, 1.239 milliard vs 1.672 en 2016

Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Demain vendredi 9 juin, l’USDA publiera le rapport mensuel WASDE qui fournira la mise à jour des bilans mondiaux et américain sur les grande cultures. Je regarde principalement la révision du ministère concernant les cultures de blé d’hiver. L'histoire reste la même pour le maïs et le soja, les chiffres de la demande à l'exportation pouvant dépasser les estimations annuelles de l'USDA, mais les perspectives des cultures sud-américaines s'avérant plus importantes pourraient influencer le processus décisionnel de l’USDA. Pour le soja, l'activité de trituration a été décevante et pourrait compenser la force de l'exportation, alors que le maïs pour la demande d'éthanol continue de rouler de façon impressionnante. En dehors de la révision de la production de blé américaine, d'autres modifications pourraient être limitées pour le bilan des nouvelles cultures.

Plus d’info sur le blé…

L'accent sera mis sur le rapport Crop Production qui mettra à jour les perspectives de l’USDA concernant la taille de la récolte cette année. On parle ici de blé d’hiver car la récolte de blé de printemps ne sera pas officiellement estimée par l'USDA jusqu'en juillet. Il pourrait y avoir un ajustement sur le blé de printemps compte tenu des pauvres conditions actuelles, quoique l’USDA a historiquement l’habitude de patienter un mois de plus pour la réévaluation de cette classe de blé. Il sera très intéressant de voir comment l'USDA évalue la récolte de blé d'hiver ayant d'abord examiné la culture couverte de neige dans certaines parties du Kansas, tandis que d'autres endroits ont continué à connaître des conditions plus humides que souhaitées au cours de mai. Les moyennes des estimés pour la production de l’ensemble des classes de blé atteint 1.815 milliard de boisseaux, une nette réduction par rapport aux 2.310 milliard de l’an passé! 

Tableaux des estimés

Inventaire de fin d’ancienne récolte

Inventaires de fin nouvelle-récolte

Production de blé par classe

Situation mondiale

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article