Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: NOPA, éthanol et blé

15 février 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 15 février,

· Rapport NOPA : plus de trituration qu’anticipé, les prix de la fève et du tourteau montent
· Les inventaires d’huile de soya sont très élevés ce qui met de la pression sur le prix
· La production d’éthanol reste élevée à 1.04 million barils/jour
· Vague de chaleur au Texas et Oklahoma. Le blé d’hiver n’est plus en hivernage
· Les prix du blé et du maïs percent leur résistance et font de nouveaux sommets
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

À midi, la National Oilseed Processors Association (NOPA) publiait les données de ses membres pour le mois de janvier. Les triturateurs ont utilisé 160.6 millions de boisseaux en janvier ce qui est au-dessus de la moyenne des estimés (mais à l’intérieur de la fourchette) et 10 millions de boisseaux de plus qu’en janvier 2016. Historiquement, c’est le 3ème meilleur mois de janvier après 2015 et 2010. Face à la nouvelle, le prix du soya et du tourteau ont bondi de 1.5% et 2.0% respectivement, pour terminer la journée nez-à-nez avec la résistance technique. Évidemment, cette forte production de tourteau a engendré une production excédentaire d’huile de soya. Avec 11.65 milliards de livres d’huile de soya produites en janvier, les inventaires ont augmenté de 195 millions pour atteindre 1.63 milliard lbs. Les inventaires d’huile sont au-dessus de la fourchette des estimés et représente une progression de 3% versus janvier 2016. En raison de cette abondance d’huile, le prix a légèrement reculé de -0.6% à 34 ¢/lb.

Prix du CàT de fève soya – Novembre 2017

Aujourd’hui, le prix du blé et du maïs ont tous deux établies un nouveau sommet depuis l’été dernier. Bien qu’il n’y ait pas de nouvelles précises pour le maïs, on parle toujours d’acréage légèrement plus faible pour l’été prochain ainsi qu’une forte demande, notamment grâce à l’éthanol. La semaine dernière, la production d’éthanol affichait un léger recul pour une 2ème semaine consécutive, après avoir touché un sommet historique, mais demeure élevée à 1.04 million barils/jour. Malgré la petite augmentation de 25M boisseaux que l’USDA a fait dans ses prévisions de consommation de maïs via l’éthanol, la production continue de rouler à +6% au-dessus de celle de l’an dernier alors qu’il faudrait qu’elle diminue de -3% pour atteindre les 5.35 milliards de boisseaux projetés par l’USDA. On s'attend donc à ce que l’USDA continue d’augmenter ses prévisions pour la demande de maïs au cours des prochains mois. Les inventaires d’éthanol ont augmenté de 415,000 barils pour atteindre leur plus haut niveau de l’année à 22.5 millions barils, mais c’est plutôt normal que les réserves sont élevées à cette période de l’année. Elles devraient commencer à diminuer avec l’augmentation de la demande de gazoline au début de la saison estivale. Le prix du maïs pour la prochaine récolte a définitivement brisé la barre du 4.00 $US/boisseau pour finir à son plus haut niveau depuis 8 mois.

Prix du CàT de maïs – Décembre 2017

Concernant le blé d’hiver, les températures chaudes au Texas et en Oklahoma causent une fin prématurée de l’hivernage du blé ce qui n’est pas souhaitable à ce stade. De plus, des précipitations devraient survenir cette nuit et l’air chaud sera de retour plus tard en semaine ce qui devrait stimuler la germination et le développement végétatif. À partir de maintenant, la récolte de blé au sud des États-Unis sera vulnérable à une chute de la température ce qui est encore possible puisque nous sommes seulement en février, ainsi qu’un manque d’eau éventuel. On peut dire que l’hivernage du blé s’est terminé 3 semaines à l’avance pour ces 2 états. Conséquemment, le prix du blé d’hiver continue son ascension lequel avait commencé avec l’annonce des superficies qui seront 10% plus faible cette année que l’an dernier. La prochaine résistance sur les livraisons de septembre 2017 est la barre du 5.00 $US/boisseau.

Prix du CàT de blé – Septembre 2017 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article